Récemment, la BNI en a surpris plus d’un avec une annonce des plus inattendues. La Banque Nationale Ivoirienne propose, désormais, une offre “crédits PME”. En gros, c’est une offre élaborée, en faveur des petites et moyennes entreprises, qui facilite l’accès aux prêts bancaires.
Cette offre, proposée par la BNI, se présente telle une véritable initiative salutaire. Par cette démarche, la Banque Nationale Ivoirienne apporte une solution au profond problème de financement des PME, mises à mal, dans un système où l’on ne “prête qu’aux grandes entreprises”. Depuis peu, les volontés entrepreneuriales se multiplient dans le pays. Cette offre est donc une aubaine pour le tissu économique en Côte d’Ivoire.
L’offre crédits PME, tient compte des petites et micro entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas un milliard de francs CFA et qui sont à jour de leurs obligations sociales et fiscales. Pour en bénéficier, il faut être porteur d’un projet générant des emplois stables.
Ces prêts, allant jusqu’à 200 millions de francs CFA, sont remboursable sur 5 ans. De plus, la banque garantie un accompagnement, pour le développement des activités, avec un faible niveau de garantie personnel et un faible taux d’intérêt.
Tout est mis en œuvre pour permettre aux petites entreprises de se développer et d’étendre leurs activités. La BNI est la première à proposer une telle offre. Ces concurrentes s’inscriront-elles dans ce courant d’innovation bancaire ? Il serait grand temps, car la Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel économique et les petites entreprises ne demandent qu’à être aidées pour pouvoir se développer.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments