Marque

La belle ‘gifle’ de Air France à Corsair

0

‘’PARIS à partir de 289 000 CFA TTC A/R’’ peut-on lire en accroche de la dernière campagne publicitaire de la compagnie aérienne Corsair. Cette campagne invite les nombreux voyageurs à destination de la France à s’approprier cette superbe offre qui sonne comme une contribution de la marque à soulager les porte-monnaies de nos populations qui, pour la plupart, ont fait les frais des fêtes de fin d’année.

Dans un contexte où règne ‘’la janviose’’ (période de vache maigre dans le langage argotique ivoirien), Corsaire ouvre le bal en faisant cette belle fleur à ses clients et non clients. A travers un visuel affichant une dame au teint métissé faisant un egoportrait communément appelé selfie devant la Tour Eiffel à Paris, Corsair fait ainsi un gros plan sur sa destination, la ville de Anne Hidalgo, Maire de Paris. Et comme l’on le lui reconnait depuis son entrée sur le marché ivoirien, Corsair n’a de cesse de proposer, à chaque occasion, les tarifs les plus bas du marché. De quoi faire l‘affaire de plus d’un.

Attention , Air France arrive en puissance

C’est face à cette montée en puissance de Corsair que Air France, le tenant du titre du marché Ouest Africain, lance la réplique. Une réplique qui ne se fait pas attendre. Une riposte qui se fera de la façon la plus sévère qui soit, comme pour donner une sorte de ‘’gifle concurrentielle’’ à son principal challenger. Vous l’avez sans doute remarqué, la compagnie française, qui s’est toujours positionnée dans le haut de gamme, lançait comme un teasing avec en accroche ’Elles sont de retour…’’.

‘’Mais qui est de retour ?’’, pouvait-on s’interroger. Il a fallu alors attendre quelques jours pour voir la compagnie dévoiler son jeu. Sa révélation. Une révélation en affichage avec le triptyque ‘’Paris à partir de 321 500 FCFA’’, ‘’Londres à partir de 380 000 FCFA’’ et ’New York à partir de 500 000 FCFA’’. En Affichage, trois (3) destinations phares en ligne de mire contre dix (10) destinations en Presse écrite, cette fois avec comme accroche ‘’Les promos ohlala deals’’.

Une telle opération qui affiche une diversité de destinations vient-elle pour montrer la force de frappe du géant du transport aérien ? Air France le fait-elle à dessein pour tenter de noyer la communication de son principal concurrent ? Elle qui a fait, dernièrement, l’objet de bad buzz sur les réseaux suite à la mort du jeune ivoirien de 17 ans qui voulait aller en France.

En tout état de cause, chacune de ses deux compagnies aériennes use d’arguments de poids pour ravir le cœur de nos populations. Si Corsair la compagnie de Pascal de Izaguirre joue sur les offres tarifaires, celle de Anne Rigail, Air France, en revanche, semble rester dans une politique de prix élitiste. Il est peu de dire que la bataille des compagnies aériennes démarre en trombe. Et c’est à juste titre qu’on se demanderait: A quand les vols Air Côte d’Ivoire dans les airs de la France ?

Vincent NGORAN

Orange et Voodoo marquent un gros coup

Article précédent

Western Union, le grand retour du chef

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque