Crédit image : Kapt Media
financesStrat'Eco

La BAD en visite stratégique dans le Royaume Chérifien

0

La BAD est soucieuse de l’impact réel, sur le terrain, des opérations qu’elle finance. Et c’est la raison du déplacement Beth Dunford, la vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement en charge de l’Agriculture et du Développement humain et social. Depuis aujourd’hui, jeudi 24 mars 2022, et jusqu’au mardi 29 mars 2022, elle séjourne au Maroc. L’objet de ce voyage est une visite de terrain, afin de s’enquérir de l’impact des opérations financées par la Banque Africaine de développement.

Beth Dunford, Vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement Chargée de l’Agriculture et du Développement Humain et Social en Visite au Maroc / Crédit image : La Nouvelle Tribune

Durant son séjour, Beth Dunford rencontrera des hauts responsables Marocains, notamment Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, Mohamed Sadiki, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget. Avec ces derniers, elle s’entretiendra sur la finalité des projets financés par son Institution et leurs avancés. Ces entretiens devraient donner un éclairage sur les perspectives de développement du partenariat existant entre le Groupe Panafricain et le Royaume du Maroc.

Crédit image : Tunisie Numérique

Le Maroc et le Groupe de la Banque africaine de développement, c’est plus de cinquante ans de collaboration et plus de 7.149 milliards de francs CFA de financements alloués, au Royaume Chérifien, par l’Institution.

Beth Dunford, Vice-présidente du Groupe de la Banque Africaine de Développement Chargée de l’Agriculture et du Développement Humain et Social en Visite au Maroc / Crédit image : AfDB

La vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement en charge de l’Agriculture et du Développement humain et social l’a rappelé : « Le Maroc est un membre fondateur et un actionnaire important de la Banque. Il est aussi notre premier partenaire. Son nouveau modèle de développement traduit de fortes ambitions dans des secteurs stratégiques comme l’eau et l’agriculture. Nous venons de soutenir, pour près de 137 milliards de francs CFA, ces secteurs, afin de renforcer l’accès à l’eau potable et consolider la résilience climatique de l’agriculture, dans un contexte de sécheresse sans précédent ».

Crédit image : NGE

Cette visite de la vice-présidente Dunford, au Maroc, s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant, de la Banque, pour l’appui à une croissance durable et inclusive, au profit des populations, en Afrique. Lors de cette visite de 06 jours, elle se rendra, entre autres, dans une station de traitement d’eau qui approvisionne les habitants de Marrakech, une des grandes villes du Royaume.

Crédit image : Maroc Diplomatique

En mars 2022, le portefeuille actif du Groupe de la Banque Africaine de Développement s’élève à environ 2.383 milliards de francs CFA, répartis dans les secteurs du développement social et humain, de l’eau et de l’assainissement, de l’agriculture, de l’énergie, des transports et du secteur privé.

KOFFI-KOUAKOU LAUSSIN

Rédacteur en chef

A lire aussi sur Strat’Marques :

Le Fond Vert Climat accorde 94,52 milliards de francs CFA à la BAD

Le Forum de Crans Montana invite les leaders Africains de demain

Previous article

Tourisme & Loisir, quelles opportunités pour les opérateurs économiques ?

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in finances