Credit image : Connectionivoirienne.net
économieStrat'Eco

Kubeko : L’innovation qui fait honneur à la Côte d’Ivoire

0

Noël Nguessan est ingénieur chimiste. Il a remporté le prix Afrique 2021 de l’Academy Royal de l’ingénierie pour l’innovation en ingénierie. Cette victoire, il la doit à Kubeko. Kubeko, c’est le nom de son invention : Un équipement de recyclage de biodéchets dédiés aux petits exploitants agricoles d’Afrique de l’Ouest.

Crédit image : connectionivoirienne

Kubeko permet aux exploitants agricoles de gérer et de générer des revenus, à partir des sous-produits issus de leurs exploitations. Et cela, sans aucune main d’œuvre supplémentaire. 

Crédit image : Intellivoire

Cette machine est un ensemble d’équipements de traitement des biodéchets, à faible revenu. Son composteur et son biodigesteur sont, tous deux, conçus pour fermenter les sous-produits agricoles, après la récolte, en compost solide, liquide et en gaz de cuisson.

Crédit image : Sika Finance

À l’issue du concours 2021 de l’académie royal de l’ingénierie, Noël N’guessan empoche le premier prix, d’un montant d’environ 19 millions de francs CFA. Kubeko se présente comme une innovation technologique des plus prometteuse. En effet, les biodéchets représentent deux à cinq fois la quantité de cultures ou de produits vendus. En somme, ce sont environ 30 millions de tonnes de déchets qui sont éliminés chaque année, en Côte d’Ivoire. En les réutilisant, ceux-ci permettront, aux Ivoiriens, de générer des revenus supplémentaires.

Crédit image : lesverificateurs.info

Face à l’efficacité indéniable de ce procédé, le ministère de l’environnement et du développement durable de la République de Côte d’Ivoire a confié la formation des parties prenantes à l’utilisation de Kubeko. Une opération initiée dans le cadre de la stratégie nationale de compostage. Des présélections à aujourd’hui, l’équipe de Kubeko a considérablement réduit ses coûts de production. Ils sont passés de près de 442.000 à 387.000 francs CFA. L’équipe a installé deux biodigesteurs dans des fermes de manioc et 50 composteurs sur des fermes de cacao, d’huile de palme et de mangue.

N’guessan Noël est le deuxième Ivoirien à remporter le Prix Afrique et le tout premier à gagner avec une innovation basée en Côte d’Ivoire.

Crédit image : Pinterest

Le Prix Africain pour l’innovation en ingénierie est créé, en 2014, par la Royal Academy of Engineering, basée au Royaume-Uni. Ce prix est, à ce jour, le plus grand prix d’Afrique dédié à l’innovation en ingénierie. La Royal Academy of Engineering a joué un rôle crucial dans la détection des inventeurs les plus prometteurs du continent. Cette institution soutient, vivement, les entrepreneurs talentueux de l’Afrique subsaharienne. Elle encourage les innovations répondant aux problèmes fondamentaux de leurs communautés, d’une façon novatrice et appropriée.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice 

à lire aussi sur Strat’Marques : 

Rachid Yousry, nouveau Directeur Général LafargeHolcim CI

Investissements publicitaires : Ces annonceurs qui ont acheté, trop cher, leurs annonces / Mai 2021 

Previous article

Rachid El Harchi : 100 magasins CDCI d’ici 2026

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie