jrem 2016
Event

JREM 2016 : les meilleurs élèves de la Dren Abidjan 1 célébrés

0

jrem 2016

La reconnaissance du mérite a pour effet de susciter l’émulation. Cette politique est davantage profitable à la population lorsqu’elle s’applique à la base. La tradition à la Dren Abidjan 1 (Direction Régionale Abidjan 1) depuis 4 ans, c’est la récompense des plus méritants de l’année scolaire. Le 04 août dernier, la structure dirigée par Sarr Max Augustin a décerné plusieurs prix à des promus à la salle Emmanuel Dioulo du District d’Abidjan.

16 prix affectés à la catégorie Bepc, 18 au Cepe et 08 au Bac. Les trois (3) meilleurs bacheliers de cette circonscription éducative proviennent respectivement du Lycée Sainte Marie de Cocody, Lycée Classique et Mamie Faitai de Bingerville. Avec 342 points, Aguie B. Roselle Ericka a décroché avec brio (mention très bien) le baccalauréat série D.

Ce génie est talonné par Keita Mohamed Ali (340 points) qui lui-même devance de justesse la jeune Effi Marie Elisabeth, tous deux ayant franchi brillamment le seuil de la terminale D. Notons que ce top 8 des performances scolaires est très enlevé à ce niveau car le 8ème sur la liste s’en sort avec 322 points sur 400.

Le top 3 Bepc est nettement dominé par une certaine Attoumbre Amenan qui a capté 197.08 des 220 points sur lesquels repose cet examen. D’ailleurs la transfuge du Lycée St Marie de Cocody a été distinguée ‘’Meilleure fille’’ dans la compétition. Coulibaly Nanou et Abdou D. Salim, 2ème et 3ème, ont obtenu 187,64 et 187 points. Respectivement ces élèves exemplaires ont reçu les cours à l’Institut Lavoisier d’Angré et au GS. Avicennes.

image jrem

Chez les tout-petits, le ‘’major des majors’’ s’appelle Kouadio P. Nanie de l’Epc Ste Thérèse d’Avila qui totalise 162,80 points sur les 170. Là encore la gent féminine se signale avec Bodo Priscille Mathilde de l’Epp Adjamé-Bingerville (162,15 points). Konan Chist-Yann de l’Epc Externat Saint-Paul vient en 3ème position fort de ses 161,96 points.

Après les apprenants, place à été faite à la distinction des structures d’encadrement. Ainsi la palme de la meilleure circonscription (IEP) est revenue à Cocody 1. Epp Cocody Danga et le Gs Marie Immaculée raflent respectivement le prix EPP et EPV.

Le meilleur Lycée public se nomme L.M.H. Fetai Bingerville quand le Collège Moderne de la même commune se démarque dans sa catégorie. Le Collège Le Figuier est l’établissement secondaire privé le plus exemplaire et la meilleure unité pédagogique (Up) 2016 est l’unité Physique-chimie du Lycée Ste Marie.

A côté, 11 Encadreurs (professeurs, instituteurs, directeurs d’école, conseillers, éducateurs…) ont été également célébrés.

Cette belle et importante cérémonie habillement séquencée par des prestations d’artistes, a enregistré les présences d’autorités dont le Dg de la POSTE de Côte d’Ivoire et celui de l’AGEROUTE.

Marius Aka Fils

La revue de presse du Mardi 09 Août 2016

Previous article

Pub/Huiles alimentaires en Côte d’Ivoire : le secteur a pesé plus de 785 millions de FCFA en 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event