La journée régionale de l’excellence et du mérite (JREM) de la Direction régionale de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (DRENET) d’Abidjan 1 s’est déroulée le mardi 28 juillet dernier au lycée Ste Marie de Cocody. Une belle cérémonie qui a révélé les 59 génies dudit secteur éducatif.
Cepe, Bepc, Bacs voici les trois grandes catégories desquelles ont émergé les plus brillants apprenants d’Abidjan 1. Secteur regroupant les communes d’Adjamé, Plateau, Cocody et Bingerville.
S’agissant du Cepe, le top des 5 majors ayant dirigé les débats se nomme KABORE Cyrille. Ce futur collégien émanant de l’EPP Akoyoto de Bingerville a obtenu 164,82 points sur 170.
A Cocody 1 le meilleur est KOUASSI Kylan Marc A qui totalise 162 quand LATH Midid Paul prend le dessus à Cocody 2 en s’arrachant 160, 09 pts.
Mlle SORO Johana Sara s’est distinguée au Plateau avec 157,20. Quant à Adjamé 2, le plus « crané » s’appelle BAYOKO Ben Daouda (155,33) et enfin à Adjamé 1, la palme est revenue à EHOUA Bolet. S. Ariane avec 155,22 points obtenus.
Au bepc, Abidjan 1 a également cartonné. Puisque 20 élèves sont sortis brillamment du lot dans cette Direction Régionale. La meilleure performance a été assurée par Mlle DEMBELE T. Alida Estelle du collège Kema. Cette douée a engrangé jusqu’à 188,54 pts se donnant ainsi une moyenne de 17,14.
Chez les « dinosaures » (Ndlr : les bacheliers), l’histoire retiendra que la gent féminine dicte ses lois. Puis les meilleurs ne viennent que de l’EMPT, du lycée Mamie Faitai de Bingerville, et enfin de Ste Marie de Cocody.
Pour le Bac A1, BROU Elohe Israël (EMPT) commande le bataillon ; fort de ses 317 pts. Assisté de VIVON Marie Marcelle (Ste Marie Cocody), 313 pts. En A2, la 1ère porte une besace de 294 pts. Il s’agit de N’DRI Alliali Grace E, talonnée par TEMOUNAHIN Esther (Mamie Faitai Bing.) 293 pts.
Au Bac C, GBOCHO Hermance Danielle plafonne le podium du haut de ses 334 points suivie par KOUASSI Kohongo Grace Armelle 330. En série D l’exploit est signée par BALI Assékan Emmanuela et KEITA Sarah Zeinab. Respectivement 1ère (348) et 2ème (340) points.
Quant aux séries techniques, 5 des 6 meilleurs proviennent du lycée technique d’Abidjan. Seul TAPE Wali Junior Aristide (Bac F2) de l’établissement CEPTA-CESTIA a pu intégrer le top 6 avec ses 343 pts.
Ainsi DJIKE Habaluk Serge Pacôme (Bac E) coiffe le haut du pavé avec 340 pts, tandis qu’en F1 c’est l’affaire de LAMI Claude Raoul (343 pts). Le major des F3 est COULIBALY Lassina qui est accrédité de 341.
En G1 le combat de titans s’est soldé par un ‘’nul’’. Mlle DOUADOU Amoin Claudia et SOUMAHORO Mariam, les deux meilleurs ont obtenu 355 pts chacun. Par ailleurs, ont été également récompensés les 2ème et 3ème meilleurs du Cepe de même que les meilleurs 4ème et 5ème dudit niveau d’étude.
Si la direction régionale pilotée par M. SARR Mass Augustin ‘’fabrique’’ des génies, l’on constate également qu’elle consent beaucoup d’efforts dans la promotion de l’excellence.
En effet, mieux que bien de structures, le comité d’organisation de la JREM a réuni tous les ingrédients pour assurer une belle communication autour de cet évènement. Réussissant subséquemment le double pari de la mobilisation et de l’organisation.
Marius Aka Fils
Comments