Les onze (11) Clubs actifs en Eburnie convient le public à ses traditionnelles Journées Portes Ouvertes Toastmasters (JPOT), les 27 et 28 mars prochain à la Maison de l’Entreprise à Abidjan-Plateau. Un rendez-vous de l’excellence qui gravitera autour de la thématique centrale : « Un leadership nouveau en entreprise pour une Côte d’Ivoire prospère ».
« Parler différemment, briller incontestablement » la promesse Toastmasters est ainsi libellée. Légitimement, le profane pensera à un discours flatteur. Loin de là. Puisque, Toastmaster est cette université à ciel ouvert où l’on (ré) apprend à extérioriser le savoir et le savoir-faire parfois neutralisés par les vicissitudes de la vie.
Ainsi que la tour de contrôle l’est pour l’avion, les JPOT constituent pour le public un pôle d’orientation. Le creuset qui lui permettra de réajuster à la fois sa plume et sa langue. Car c’est uniquement à Toastmaster que l’Agrégé peut se surprendre de ses limites relativement à une thématique donnée. Et avec un doux euphémisme, le moins tatillon de permettre à l’érudit d’étoffer son faisceau de connaissances.
Comme le dit si bien M.C D’Welles : « Pour que les mots aient de la valeur, il faut qu’ils soient accompagnés d’un regard, d’une intonation, d’un sentiment, d’une énergie. » Cette citation a le don de relever la fragrance de la mixture : connaissance-formation continue. Or, Toastmaster se veut justement le lieu par excellence de la formation continue intemporelle. Avec pour principe 1er : Ravaler son orgueil pour s’ouvrir au savoir.
En d’autres termes, Il convient de reconnaitre d’emblée que la modernisation à marche forcée qu’impose la société, nous fait perdre souventes fois l’essentiel. Chose qui plombe malheureusement notre élan de performance en situation professionnelle.
La présidente du comité d’organisation (pco) desdites JPOT, Dr Sophie COMBEY surfe d’ailleurs ce gap : « La méthode Toastmasters vient révéler les talents de leadership et d’éloquence souvent ensevelis. A Toastmaster, le bègue brise son handicap, la timidité se transforme en hardiesse… la société nous impose l’excellence, les portes qui s’ouvrent le 27 mars prochain mènent vers le fignolage de nos connaissances. » A exhorté cette pharmacienne dont le nom rime désormais avec ce mouvement.
Deux (2) jours de réflexions organisés en conférences, ateliers de formation, divers concours d’art oratoire pour démontrer l’efficacité de la méthode Toastmasters. Ce programme de formation sera dit-on, animé par des Toastmasters émérites venus de l’ensemble du district 94 (Ndlr : Afrique de l’ouest – francophone et anglophone).
Notons que Sophie COMBEY est par ailleurs présidente de l’Union Ivoirienne des professions Libérales (UNIPL). Leadership qu’elle assure avec brio « grâce aux conférences, ateliers de formation, divers concours d’art oratoire et concours de discours, inhérents à la méthode Toasmasters. » Avoue-t-elle.
Quatre (04) sous-thèmes seront abordés lors d’ateliers de formation. Entre autres, comment : vendre efficacement, un objet, une idée ; devenir l’orateur que vous rêvez d’être ; connaitre les valeurs Toastmasters : Respect, Intégrité, Service, Excellence ; un atout pour votre entreprise et enfin, des techniques pour mener des réunions productives ainsi que diriger efficacement, et gagner du temps.Notons que la conférence de presse de lancement fut donnée à cet effet le 10 mars dernier à l’hôtel PULLMAN.
Marius Aka Fils
Comments