Event

Journées de l’Entreprise Numérique (JEN), promesses tenues !

0

Le 10 avril dernier, les rideaux se sont fermés sur la 2ème édition des Journées de l’Entreprise Numérique (JEN). Cet évènement initié par la Commission NTIC de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a réuni sur deux jours, les acteurs du monde des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) à Abidjan Plateau. Durant ces journées, les réflexions ont porté sur « l’entreprise numérique, défi pour une Afrique émergente ».

JEN

Une thématique qui a transformé l’espace de la Maison de l’Entreprise, accueillant les JEN 2015, en un cadre de rencontres et d’échanges  entre pouvoirs publics, entreprises privées et populations utilisatrices des TIC.

Car ce secteur apporte chaque année des recettes de plus en plus importantes à l’économie ivoirienne. Les récents chiffres font état d’un taux de 7 à 8% du PIB pour l’année 2014.

Aussi, il contribue annuellement pour 300 à 400 milliards de FCFA au budget de l’Etat. Une croissance qui incite le Ministre ivoirien de la Poste et des TIC à encourager les ivoiriens à une « utilisation efficace des TIC dans les entreprises et dans l’administration ». C’est selon lui « la base pour aller sans encombre à l’émergence ».

A ses cotés, le ministre tunisien des Technologies de la communication et de l’Economie numérique Nooman Fehri venu partager l’expérience de son pays avec la Côte d’Ivoire, a montré le même intérêt. D’ailleurs, la Tunisie à travers ses entreprises, était  bien représentée à ces JEN 2015.

Au-delà, l’on enregistre  d’autres opérateurs du numérique, venus de la France, du Maroc, et de l’Afrique de l’Ouest, notamment ceux opérant en Côte d’Ivoire.

Les firmes multinationales, ne se sont pas fait prier pour participer à ce grand rendez-vous. Elles se sont illustrées par des sessions de démonstrations pour aider la population en générale, et les chefs d’entreprise en particulier, à mieux prendre le virage du numérique avec les différents produits et services qu’elles proposent.

On peut le dire, les journées de l’entreprise numérique pour l’année 2015, ont été instructives aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.  Afin de capitaliser ces opportunités, des rencontres B to B ont également émaillé ces assises .

Rodrigue SK

La revue de presse du Jeudi 16 Avril 2015

Previous article

Phil Knight, le visionnaire à l’origine de NIKE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Event