Event

Journée internationale de la femme : Le numérique pour l’autonomisation de la femme

0

A propos de la Journée internationale de la femme (JIF) célébrée ce 8 mars, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata a invité les femmes et les filles à utiliser davantage le numérique dans tous les secteurs d’activité, afin de résorber la question de leur autonomisation. « Le numérique est un outil important de développement social et économique, qui permet d’avoir un accès rapide à l’information, notamment en matière de santé, d’éducation, d’activités agricoles et commerciales et d’accès aux microcrédits », a expliqué la ministre dans son message.

La révolution digitale a changé la façon de travailler, d’accéder à l’information et de relier les uns aux autres. Elle offre des opportunités à ceux qui peuvent utiliser les nouvelles technologies, mais présente de nouveaux défis pour ceux qui sont laissés derrière. Comment l’utiliser donc pour impacter les différentes activités des femmes afin de contribuer à leur autonomisation ? Entre autres usages du numérique susceptibles de contribuer à cela,  l’on peut citer le transfert d’argent, la vente en ligne, la création de sites internet, l’utilisation des réseaux sociaux pour la promotion et la vente de leurs produits. Mais aussi, le réseautage et le partage d’expérience entre acteurs via des plateformes.

Pour y arriver, les femmes doivent s’intéresser, être instruites et sensibilisées à l’usage des moyens de communication modernes qu’englobe le numérique et en faire un bon usage. Quant aux analphabètes, l’alphabétisation numérique devrait être développée et améliorée, en tenant compte des besoins, des contraintes locales et en fournissant des opportunités de formation pour  elles. Ce qui améliorera les capacités de prises de décisions individuelles et collectives.

Pour que ce cap soit franchi, le gouvernement, les institutions compétentes et autres entreprises doivent prendre le devant et s’investir pour la cause des femmes. L’accompagnement et le soutien doivent être également de mise afin qu’elles ne restent pas en marge de la digitalisation.

 Fernand Appia

 

Télécommunication : Energizer dévoile son smartphone Power Max P18K Pop

Article précédent

EMCI TV : A la conquête du cœur des ivoiriens

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event