Les Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques (JNVA) se tiendront du 12 au 15 octobre prochain à San-Pedro. Le lancement officiel de cet évènement, désormais institution de 1er rang du secteur en Côte d’Ivoire, qui s’est opéré le 28 juillet dernier à la rotonde de l’Assemblée Nationale, annonce d’importants réaménagement structurels.
L’égérie des JNVA2016 parle pour la densité de secteurs agricoles ; justement valorisés par ladite Plate-forme. Un camembert avec pour composants : des produits de l’élevage, de cultures agricoles pérennes mais aussi de cultures vivrières.
Évidement, l’initiatrice s’est prononcée longuement sur la question de la cherté de la vie. « Notre rôle est de participer au processus décisionnel. Vous remarquerez que nous ne cessons de tirer la sonnette d’alarme à travers l’émission Brave paysan. Pendant que nous manquons de vivriers sur nos marchés, des productions pourrissent dans certaines régions par manque de moyens de conservation voire de locomotion » S’est indignée Jennifer CERES.
Mais les réflexions de la 6ème édition qui se tiendra dans la ville portuaire de San-Pedro (Sud-ouest) vont bien au-delà de ce problème conjoncturel. Car le mal est plus profond, reconnaît-on. « L’Agriculture africaine face aux défis de l’environnement et du développement durable.» Ce thème principal sera traité par différents experts sous les auspices du Ministère ivoirien de l’Environnement, Co-présidant la manifestation avec ceux de l’Agriculture puis des Ressources Animales et Halieutiques.
Désormais, en plus de ses aspects scientifique et festif, les JNVA seront l’occasion de sensibilisation du monde paysan. Car soulignons que pas moins de 10 000 participants dont près de la moitié émanant des différents secteurs agricoles, prennent part aux festivités.
Le gros morceau cette année, c’est le ‘’mariage’’ entre l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture (AVA) structure organisatrice et AGROnomix. Société dont la marque la plus connue est Monheveas.com est très active dans le monde rural fort de ses projets structurants.
Si AGROnomix en est le sponsor officiel, les JNVA se tiendront également avec l’appui institutionnel du PAM, REDD+, FAO, PNUD, ONUFEMME, UNICEF, UNESCO, ONUDI, l’UA et bien d’autres. A San-Pedro, des délégations des pays de la sous-région, de la Chine, la France, du Canada et des USA sont attendues.
Les organisateurs ont par ailleurs lancé un appel pressant aux partenaires : « Associer votre image aux JNVA c’est améliorer les conditions de vie et de travail de milliers d’éleveurs et agriculteurs africains » Assurent-ils. Des packages communicationnels ont été d’ailleurs dévoilés au cours de cette cérémonie de lancement qui a mobilisé un parterre d’autorités et de leaders du secteur agricole.
Marius Aka Fils
Comments