Le Radisson Blu accueille les 9 et 10 novembre, l’Ivoire Cyber Security Conference (ICSC). Évènement initié par des acteurs clés du secteur des technologies numérique en Afrique (Orange CI, MTN CI, Jighi, Microsoft), puis soutenu par l’Ambassade des USA et la Chambre de Commerce américaine à Abidjan. Cet espace d’échanges à été le lieu pour Orange Côte d’Ivoire de présenter son savoir-faire en la matière.
Ivoire Cyber Security Conference se présente comme la plateforme venue « répondre à un besoin précis de sécurité en Afrique où les Technologies de l’Information et de la Communication s’imposent dans tous les secteurs d’activités ». Et « Aujourd’hui, l’opérateur veut entrer dans l’environnement des entreprises pour leur fournir des solutions adaptées à leurs tailles », a révélé M. Doumbia Mohamed Chary, Directeur des Opérations (D.O) d’Orange CI.
L’enjeu pour cette entreprise est de permettre à celles qui ne peuvent s’offrir une Direction des Services Informatiques (DSI), de l’obtenir grâce à des offres sur mesures que propose Orange CI. Ainsi les opérations managées (service managed hosting) ont été développées dans cet effet. Ce qui fait dire à M. Doumbia qu’il s’agit d’un ensemble d’offres proposées par Orange avec pour bénéfice, l’assurance d’une garantie bout-en-bout des aspects de sécurité de l’entreprise cliente.
L’opérateur de téléphonie propose également la sécurité unifiée, grâce à un boîtier et des offres de sauvegarde (Solution Back up). « Ces dernières assurent une continuité des activités en cas d’incendie, ou de cambriolage par exemple, car stockées dans le ‘’coffre fort’’ d’Orange » ajouta le D.O. D’ailleurs, le groupe Orange dispose d’une dizaine de SOC (Security Opérating Center) dans divers pays. Cela sert à assurer des relais en cas d’une indisponibilité.
Il faut ajouter que l’Ivoire Cyber Security Conference accueille d’autres spécialistes de haut niveau en cyber-sécurité pour l’animation de panels avec des thèmes aussi enrichissants que variés.
ICSC entend ainsi promouvoir et mettre en valeur les solutions et produits innovants de cyber sécurité, ainsi que les meilleures pratiques ; lancer les réflexions stratégiques et réglementaires sur la cyber sécurité, c’est-à-dire les enjeux technologiques, géopolitiques et réglementaires.
Aussi, elle souhaite privilégier une approche partenariale en explorant des partenaires et nouvelles opportunités de développement entre les sphères publiques et privées, puis explorer les nouvelles possibilités d’investissement et de partenariat.
Tout ceci devrait lui permettre de devenir la plateforme d’échanges sur la cyber sécurité en Afrique.
Rodrigue SK
Comments