Mme Patricia Zoundi Yaoà son bureau
ITINERAIREStrat'UneStrat'Une__

Patricia Zoundi Yao, une ‘’solutionneuse de problèmes’’ pour l’Afrique

0

Le bagage intellectuel est important et elle en a très vite pris conscience. Cette femme de vision, ce leader chevronné, passionné par le monde rural, est un modèle dont le parcours a certainement forgé sa ténacité, sa bravoure, sa capacité à résoudre les problèmes et son surnom : ” Solutionneuse de problèmes”.

Un parcours académique atypique

Mme Patricia Zoundi Yao lors du séminaire des Chrétiens hommes femmes d’affaires et décideurs

À l’origine juriste de formation, elle est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires. Amoureuse du savoir et toujours en quête, elle transforme les limites en opportunités. Raison pour laquelle elle décide de renforcer sa formation académique. Elle suit, ainsi, un cursus management à Dale Carnegie et des cours de dialogue social au centre internationale de formation de l’OIT  (organisation internationale du travail) de Turin, en 2013. Concomitamment, elle obtient un diplôme universitaire en médiation à l’IFOMENE (institut de formation à la médiation et à la négociation) de l’Institut Catholique de Paris. Pour autant, elle ne s’arrête pas là. Grâce à ses capacités, elle intègre le célèbre programme Stanford Seed, de la Stanford Business School, dans la Silicon Valley. Elle obtient un MBA (master in Business and administration) en entrepreneuriat et innovation, en 2015. Et, en 2016, un certificat en management et leadership du Women Lead Institute, à Washington, aux Etats Unis ainsi qu’ un certificat en finance digitale.

Quickcash, l’amorce d’une réussite 

Patricia Z. Yao encadré par Tony Meloto et le Prof. Muhammad Yunuss, Prix Nobel de la Paix au Sommet sur l’Economie responsable

C’est en 2003 que Patricia Zoundi Yao débute sa carrière professionnelle. Elle crée Zénith Finances et gère, en partenariat avec Ecobank, 4 agences sous la franchise Western Union . Cette expérience l’amène à monter, en 2010, Quickcash : Spécialisée dans le transfert d’argent et accessible à toutes les couches sociales, en particulier, aux personnes vivant en zone rural. Son projet lui ouvre les portes de nombreux forums et sommets nationaux et internationaux, tel que le GES (global entrepreneurship summit), en 2016. Son statut d’entrepreneure d’excellence lui a permis de rencontrer d’éminentes personnalités : Barack OBAMA, John KERRY et divers organismes internationaux devant lesquels elle a présenté et défendu sa vision. Elle a, également, croisé le chemin du Prix Nobel de la Paix et inventeur du micro-crédit, Muhammad YUNUS.

Patricia Z. Yao félicitée par Ivanka Trump, Conseillère et fille du Président Donald Trump, au Sommet We-Fi

Patricia Zoundi Yao partage le podium avec les plus grandes instances et les plus hautes personnalités mondiales. Par exemple, elle  côtoie Ivanka Trump, au WE-FI (Women Entrepreneurs Finance Initiative)West Africa Regional Summit. C’est  au cours de ce forum,  co-organisé par la Banque mondiale, la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de développement, que l’entrepreneure ivoirienne séduit le président de la BAD, avec son projet agricole. Ce dernier s’engage, d’ailleurs, à financer son projet, Canaan Land. Le projet Canaan Land est axé sur les produits maraîchers, en Afrique de l’Ouest. Son objectif est d’aidé à l’autonomisation des femmes, des petites productrices et de la jeunesse. Ce projet, elle a pu, aussi, le présenter au Rwandais Paul Kagamé dont elle reçut les satisfécits. En véritable créatrice de rythme, notre serial entrepreneure fonde une troisième entreprise : Digital Hub !

Patricia Z. Yao félicitée par le Président Rwandais Paul Kagamé

 

Des distinctions à foison 

Patricia Z. Yao, Prix national d’excellence 2014, félicitée par le couple Présidentiel ivoirien

La détermination de Patricia Zoundi Yao, son ingéniosité et son sens aiguisé de l’innovation lui ont valu plusieurs reconnaissances et distinctions. En 2014, elle reçoit quatre (4) prix: Lauréate du Grand Prix CGECI Academy Business Compétition, le Prix spécial du Premier Ministre de la Côte d’’Ivoire, Prix du Capital Intelligent-ESPARTNERS, le Prix National d’Excellence de la Présidence de Côte d’Ivoire (catégorie Entrepreneuriat jeune). Élevée au rang de Chevalier de l’Ordre National et du Mérite, elle est désignée deux (2) années plus tard, Prix Ivoirien de la Qualité. Et ce n’est pas tout ! En 2019, elle reçoit la distinction de “e Trade for Women Advocate” de la CNUCED ( conférence des nations unies pour le commerce et le développement). Elle est classée parmi les 100 personnalités influentes en Côte d’Ivoire en 2019-2020.

Un engagement associatif

Patricia Zoundi YAO est très impliquée dans la vie associative. Membre du MPME (mouvement des petites et moyennes entreprises) depuis 2012, elle a occupé, successivement, les postes de responsable de la commission commerce international ,de 2014 à 2018, et est Vice-présidente depuis 2018. Reconnue pour son dynamisme au service des autres, elle est nommée, par Stanford, présidente des anciens du programme pour l’Afrique Francophone, en 2015. C’est sous sa houlette que le nombre d’entreprises ivoiriennes participant au programme Stanford Seed passe de 2% à 25%. En 2018, elle devient membre de la commission financement du secteur privé de la CGECI.

Mariée et mère de trois garçons, Patricia Zoundi Yao est une femme d’une autre dimension, dotée d’un charisme inégalée. Une citation l’incarne : “Si nous pouvons le rêver alors, nous pouvons le réaliser.” les rêves ne sont pas faits pour être enfouis dans des tiroirs. il y a un temps pour les réaliser. Pour ce faire, il faut s’investir pleinement pour faire d’un rêve, sa réalité. Grâce à son leadership, Patricia Zoundi Yao a réussi ce pari et a révolutionné son domaine d’expertise. Au final, au delà des capacités et des potentialités, il faut foncer, tout simplement.

Pélagie SEKONGO

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Rachid Yousry, nouveau Directeur Général LafargeHolcim CI

Canal+ transforme les arrêts de bus en poteau de but !

Article précédent

Rachid Yousry, nouveau Directeur Général LafargeHolcim CI

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans ITINERAIRE