Affiche publicitaire / Orange money / Abidjan, Côte d'Ivoire / Crédit image : Strat'Marques
MarqueStrat'Conso

Investissements publicitaires : Les dix marques les plus visibles de la fin d’année 2021

0

En matière de publicité, les jours se ressemblent… ou pas… Et en cette fin d’année 2021, le PPI (paysage publicitaire ivoirien) n’a pas chômé. Une activité démontrée par les chiffres de l’investissement publicitaire en Côte d’Ivoire, notamment au mois de novembre 2021. Selon la plateforme Ivoirienne de veille média (pige publicitaire) brandmediasmonitoring, les investissements, dans la publicité, pour l’avant dernier mois de l’année 2021 sont en recul de 6%, avec, au compteur, 2,9 milliards de francs CFA injectés dans les médias en octobre 2021 contre 2,7 milliards de francs CFA  en novembre. Parmi les quatre médias classiques, la Télévision est le média qui a récolté le plus gros de cet investissement financier des marques, avec 43% de part de marché recueilli. Elle est suivie  par l’Affichage et ses 38%. La Radio se classe 3eme , grâce à ses 11% de part. Quant à la presse écrite et ses 8% glanés, elle ferme le tableau. Dans ce florilège de chiffres, 10 marques ont investi plus que les autres, dans leur stratégie publicitaire, au mois de novembre 2021. L’ensemble de leur enveloppe représente 26,6% de l’investissement média global, soit près de 744 millions de francs CFA. Au nombre des dix (10), la Lonaci et Jumia, absente de ce Top 10, en octobre 2021, font leur retour en novembre 2021.

Camembert Pige publicitaire Médias classique : Télévision, radio, presse écrite, affichage / Crédit image : Brandmediasmonitoring

Graphique Pige publicitaire Médias classique : Télévision, radio, presse écrite, affichage / Crédit image : Brandmediasmonitoring

N°1 : Orange Money à 0 francs CFA !

Affiche publicitaire Orange money / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Orange Côte d’Ivoire est l’entreprise qui a investi le plus dans la publicité, en terre d’éburnie, en novembre 2021. Ainsi, c’est environ 135 millions de francs CFA que la filiale Ivoirienne du groupe Orange, opérateur français de télécommunications, a consacré à sa publicité, dans les quatre médias classiques. En comparaison du mois d’octobre 2021, Orange CI a réduit de 8% son enveloppe sur ce poste. Toutefois, celle-ci demeure conséquente, au vue du budget alloué par ses concurrents. Ainsi, sur ce point, l’entreprise de Mamadou Bamba, Directeur général de Orange Côte d’Ivoire, dame le pion à ses adversaires.

N°2 : Canal+ en habits de fêtes

Affiche publicitaire Canal+ / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Brandmediasmonitoring

A la veille des célébrations de la fin d’année 2021, Canal+ Côte d’Ivoire a sorti, comme à son accoutumée, ses habits de fêtes. Nonobstant une ligne budgétaire de 132 millions de francs CFA injectée dans les médias, au mois de novembre 2021, Aziz Diallo, Directeur général de Canal+ Côte d’Ivoire, et ses équipes ont tout de même baissé cette ligne. Comparé au mois d’octobre 2021, la télé payante, en Côte d’Ivoire, du groupe français Canal+ a diminué son portefeuille, pour le secteur, de 16%.

N°3 : Top pour une santé Céleste !

Affiche publicitaire Céleste/ Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

En novembre 2021, Céleste a investi 6% de moins dans la publicité qu’au mois précédent. Malgré tout, la marque d’eau minérale de Cipremci est la 3eme en terme d’investissement publicitaire, en novembre 2021.

N°4 : MoMo Sécurisé ?

Affiche publicitaire MoMo de MTN / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Brandmediasmonitoring

Éternel challenger d’Orange, MTN garde sa position de 2eme opérateur de téléphonie mobile, en termes d’investissements publicitaires médias, en Côte d’Ivoire. Cette position permet à la marque chapeautée par Djibril Ouattara, Directeur général de MTN Côte d’Ivoire, de décrocher la 4eme place du Top 10 des investissements publicitaires, avec plus de 121 millions de francs CFA consentis. Une somme qui fait presqu’oublié le 1% de plus investi, par l’entreprise, en octobre 2021.

N°5 :  MOOV Money à 1% ?

Affiche publicitaire Moov Africa / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

Si Moov Africa Côte d’Ivoire n’a pas franchi, cette fois, la centaine de millions de francs CFA, en terme de panier publicité, elle occupe bel et bien la 5eme place des plus gros investissements publicitaires du mois de novembre 2021. Ses 56 millions de francs CFA constituent, certes, un effort de + 3% attribué à sa communication, rapport à octobre 2021. Cet effort a-t-il suffit à bousculer la concurrence ?

N°6 : Loto bonheur 

Affiche publicitaire Loto Bonheur de Lonaci /  Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Brandmediasmonitoring

La LONACI a fait ses jeux. Et c’est plus de 38 millions de francs CFA que la  marque a misé dans ses investissements publicitaires médias, au mois de novembre 2021. Cet accroissement de son budget média de l’ordre de +21%, par rapport à octobre 2021, fait d’elle la 6ème de ce classement.

N°7 : Maximum d’énergie 

Affiche publicitaire Laity / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

En novembre 2021, en terme de visibilité, un acteur du secteur laitier s’est démarqué de sa concurrence, notamment Bonnet rouge, Nido et Top lait. En effet, depuis le lancement, sur le marché, de Laity, la donne a changé. La marque de lait en poudre de Sdtm enchaine les campagnes publicitaires, afin de consolider sa place dans les habitudes de consommation des ménages de Côte d’Ivoire. Ainsi, pousser par le vent de la saison des fêtes, en approche, Laity a mis en avant sa nouvelle formule. Avec une bourse aux alentours des 38 millions de francs CFA, Laity a dégagé le 7eme plus conséquent investissement média de novembre 2021.

N°8 : Hydraté DAYBYDAY

Affiche publicitaire DAYBYDAY WOMEN /  Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Brandmediasmonitoring

Dans le secteur cosmétique, aussi, une marque a joué sa partition. Si son investissement est de -28%, comparé au mois d’octobre 2021, c’est tout de même près de 32 millions de francs CFA que DREAM COSMETICS a dévolu à son enveloppe publicitaire, avec, en produit star, sa gamme de produit DAYBYDAY WOMEN. Une stratégie qui lui vaut la 8eme place de ce classement novembre 2021.

N°9 : Vendredi, tout est permis !

Affiche publicitaire TECNO / JUMIA BLACK FRIDAY / Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Strat’Marques

JUMIA a bien implanté le concept BLACK FRIDAY dans l’esprit du consommateur, en terme d’éburnie ; une opportunité d’affaire offerte aux afficionados des achats en ligne. Au mois de novembre 2021, les 32 millions de francs CFA dégagés par le leader du e-commerce, en Côte d’Ivoire, pour sa publicité, font, de lui, le 9ème investisseur média de ce classement.

N°10 : Goût instantanée

Affiche publicitaire Kellogg’s /  Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Brandmediasmonitoring

Kellog’s est célèbre pour ses céréales, riches en fibre et idéales pour le petit déjeuner. Il y a quelque temps, en Côte d’Ivoire, la marque de l’Américain John Harvey Kellogg a déployé sa gamme de nouilles instantanées sur le territoire. Ce déploiement fait l’objet de plusieurs campagnes publicitaires, pour le grand bonheur des régies, agences, conseils et spécialistes de la publicité. Si Kellog’s a investi 33% de moins qu’en octobre 2021, en novembre 2021, sa présence massive et régulière dans les médias, lui permet de fermer le rideau sur les 10 marques les plus visibles, en termes d’investissements publicitaires, en novembre 2021.

Vincent NGORAN

Mister Data

à lire aussi sur Strat’Marques :

Les 5 banques de la fin d’année 2021

Les 5 banques de la fin d’année 2021

Previous article

Canal+ au cœur de la CAN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque