Le haut débit fait partie des denrées les plus recherchées en société africaines modernes. Et ce n’est pas faute d’offres de la part des Opérateurs qui servent leur « haut débit ». En réalité, à en croire des spécialistes, c’est un véritable luxe en Afrique subsaharienne que de payer du haut débit, de l’authentique. Pis pour voir les coûts baisser, apparemment il va falloir attendre 2019, du moins à condition que le projet de GLOBAL IP prenne forme.
A lire: Hier internet a eu 25 ans… et demain ?
Dans un rapport publié lors du forum africain sur le Peering et l’interconnexion, l’INTERNET SOCIETY a révélé que le taux d’adoption d’Internet ralenti dans de nombreux pays. A la base, le manque de données locales intéressantes et disponibles. Conséquence : le coût de l’Internet en Afrique est l’un des plus élevés du monde.
Une réalité que veut corriger GLOBAL IP. Fondée par Emil Youssefzadeh, Umar Javed, et Amir Irani, Global IP développe en effet des programmes et des applications satellitaires à haut débit dédiés aux services à large bande et multimédias au bénéfice de futur en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Les partenaires du programme comprennent l’industrie des fabricants de satellites de renom, fournisseurs d’infrastructures au sol, et une équipe d’experts et de cadres de satellites éprouvés.
A lire: Internet : la 4G, ce qu’il faut savoir !
Cet opérateur ambitionne de mettre en orbite en 2019, un satellite destiné à fournir du haut débit Internet en Afrique subsaharienne à un coût relativement plus bas. La première phase du programme sera le lancement d’une très grande capacité (140 Gbps) par satellite qui permettra une couverture des pays d’Afrique sub-saharienne. Le lancement est prévu pour la fin 2018.
Opération qui offrira le double de la capacité des satellites actuels positionnés au-dessus de l’Afrique et aura une position orbitale permettant de couvrir une partie du continent noir et de l’Europe. Ce sera donc 35 pays de l’Afrique subsaharienne qui seront couverts, soit une population estimée à environ 750 million de personnes.
Basé aux Îles Caïman, GLOBAL IP s’attachera les services du géant de l’aéronautique BOEING pour la construction de GiSAT, le satellite en question. Au dire de M. Bahram Pourmand, CEO de Global IP, GiSAT fournira aussi divers services de consommation digitale, notamment le streaming de contenus locaux.
A lire: Opérateurs de téléphonie mobile : vos clients vous parlent !
A y voir de plus près, c’est seulement après ce vaste projet que les questions à débats sur la 4G trouveront réponse. Du moins du concret. Bien plus, le haut débit perdra son statu de service/produit de luxe. Bonne nouvelle pour les consommateurs donc.
Dominique Koffi (Stg)
Comments