Média

Intelligence Artificielle : Comment différencier le Vrai du Faux ?

0

Les géants de la technologie n’ont pas fini d’endiguer le phénomène de fakenews qui prolifèrent sur leurs plateformes qu’ils seront confrontés d’ici peu aux ‘’fakevidéos’’.

Dans une publication datant du 15 juin 2019, le site d’information en technologie Begeek, annonce la création d’une intelligence artificielle capable de modifier  des vidéos, et donc de faire proliférer des ‘’fakenews’’ en mode vidéo. Ceci est le résultat des recherches effectuées par les chercheurs des universités de Stanford et de Princeton.

Pourtant, le truquage des vidéos n’est pas un fait nouveau car des techniques permettant de modifier des vidéos et la bande audio associée existent déjà à la différence qu’elles ne facilitaient pas l’activité de truquage  comme c’est le cas avec cette intelligence artificielle. En effet, il suffira pour quiconque veut modifier une vidéo de se procurer le logiciel qui se charge à son tour de retravailler automatiquement la vidéo de manière à faire coller parfaitement les mots sur les lèvres de la cible.

Lire aussi: Intelligence artificielle : Le Chatbot révolutionne la relation client

Avec une telle technologie, on a toutes les raisons de s’inquiéter de voir proliférer les ‘’fakesvidéos’’ surtout qu’il sera difficile désormais de faire la différence entre une vidéo source et une vidéo truquée par cette intelligence artificielle.

 

Evelyne Ouattara

 

Automobile : Peugeot-Citroën à la conquête du Maroc

Article précédent

CAN 2019 : Quand le poulet vous fait voyager !

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Média