Il y en a très peu de semblable dans le secteur. En accordant du crédit à des clients sans condition d’épargne préalable, MICROCRED se distinguait déjà dans l’écosystème des microfinances en Afrique. Ce « leader » sort encore le grand jeu en lançant, jeudi dernier, sa 1ère Agence Mobile ; au sortir d’une conférence de presse tenue à son siège sis aux 2Plateaux Vallon.
L’objectif de ce projet consiste à se rapprocher davantage de ses clients et surtout renforcer sa présence sur le terrain. Car, le Directeur Général de MICROCRED Côte d’Ivoire, M. Barnabé FRANCOIS, n’a pas usé de fioritures quant à ses nouveaux challenges. L’entreprise entend étoffer son portefeuille clients afin d’aider au mieux les micro-entrepreneurs à performer financièrement.
Mais le DG n’est pas peu fier de ses acquis : « En six (6) ans d’exercices, ce sont exactement 77606 clients crédits pour environ 183.305.240.710 FCFA accordés. » A ces performances managériales se greffent l’extension de son réseau. L’octroyeur de crédits « aux conditions souples » est désormais fort de douze (12) Agences dont quatre (4) à l’intérieur, sept (7) couvrant le District d’Abidjan. Mieux, le financier prévoit ouvrir cinq (5) autres agences dont deux (2) mobiles au mois de Juillet prochain.
L’Agence Mobile pour satisfaire le client partout
Proximité, simplicité, fiabilité, créativité et dynamise. Ces valeurs portées en haute estime par cette institution ont longuement été développées par les conférenciers. Car il est bon de noter qu’aux côtés du DG se trouvaient d’autres pilotes en chef des projets de développement de l’entreprise. On peut le dire, sans se mettre à dos les critiques, l’activation de l’Agence Mobile vient donner corps auxdites orientations stratégiques.
L’Agence Mobile, soutiennent les promoteurs, est une Agence à part entière. C’est-à-dire offrant tous les produits et services financiers proposés par l’établissement. L’intérêt adjuvant de cette innovation est qu’elle aidera soit à combler soit renforcer ‘’l’offre Microcred’’ dans certaines zones. D’autant que le staff managérial de l’entreprise poursuit le vital objectif de « rendre la vie plus simple au quotidien tout en accélérant l’inclusion financière ».
Fort de cette dynamique, la 1ère Agence Mobile et celles annoncées, investiront les zones rurales, les marchés et biens d’autres sites demandeurs de produits et services connexes.
La Particularité MICROCRED
Tout d’abord une fourchette de produits de crédit comprise entre 200.000 et 100.000.000 F CFA pour des durées de remboursement allant jusqu’à 36 mois.
A en croire les orateurs, le client n’a pas besoin d’épargne au préalable, ni se voir bloquer une partie de son épargne. Il lui suffira de prouver qu’il exerce son activité depuis plus d’un an ainsi qu’une présence sur son site d’activité de plus de six mois.
Ensuite des produits d’épargne: compte courant Acti+, compte épargne ‘’Gouassou’’ ainsi qu’une gamme complète de plans épargnes adaptés aux besoins de chacun et des solutions de placement sous forme de dépôt à terme, font partie des offres.
Enfin, MICROCRED intervient dans le domaine des transferts d’argent via Western Union, Money Gram, Wari et Money Express. En termes de micro assurances, des produits de type obsèques et/ou rente éducation qui subiront dit-on des reformes, existent déjà.
Marius Aka Fils
Comments