Event

Innovation : L’alphabétisation numérique en Afrique

0

La Fondation Didier Drogba et l’Association pour le Développement de l’Éducation en Afrique (ADEA) en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire ont lancé, le mercredi 8 mai 2019, dans les locaux du ministère, un vaste projet d’alphabétisation numérique sur le continent. Loin de nous attarder sur les discours, décryptons l’utilité d’une telle initiative qui combat l’analphabétisme partir d’un smartphone.

En effet, selon un rapport de l’UNESCO en 2015, 58 millions d’enfants et 63 millions d’adolescents n’avaient pas accès à l’école primaire ou au secondaire et ne savaient ainsi ni lire, ni écrire dans le monde. Neuf des 10 pays ayant le taux d’analphabétisme le plus élevé au monde se trouvent en Afrique. La Côte d’Ivoire quant à elle, compte 43% d’analphabètes.

Ces statistiques alarmantes illustrent bien la place d’un tel projet qui s’inscrit dans l’air du temps. Quand on sait que les populations sont de plus en plus attachées aux technologies numériques (Smartphone, tablette, ordinateur, Internet mobile, objets connectés…),  l’association du numérique à l’éducation est un moyen plus commode de booster hors du continent africain l’analphabétisme.

Concrètement, l’idée de permettre aux africains de pouvoir apprendre, à lire, à calculer et à écrire à partir d’un smartphone. A terme, l’objectif est de pouvoir toucher 5 à 10 millions de personnes en l’espace de trois voire cinq ans en Afrique et un million de personnes en trois ans en Côte d’Ivoire. L’analphabétisme concerne les jeunes mais aussi les vieux. A travers cet outil, les initiateurs comptent donc changer leur vie, changer leur quotidien, accroître leur chance et participer à leur développement intellectuel et social.

Ainsi, grâce au numérique, ils joueront pleinement leur rôle dans la construction du continent et de la Côte d’Ivoire, ce qui permettra de sortir l’Afrique de l’illettrisme et de l’analphabétisme pour un meilleur développement.

Vivement que ce projet se déploie le plutôt possible pour le bonheur des africains qui espérons, en tireront énormément profit.

Fernand Appia

 

 

 

Digital : Voici le pays le plus numérique au monde

Article précédent

TNT : Le prix du décodeur fixé

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Event