Marque

Implantation des centres commerciaux : Carrefour et Prosuma se bousculent

0

Carrefour et Prosuma,  deux entités qui soutiennent  les plus grands supermarchés marchés de la Côte d’Ivoire sont en plein dans leur course pour  imposer leurs entreprises sur le territoire ivoirien.

PROSUMA est le groupe leader ivoirien créé depuis 1966 qui se trouve derrière vos magasins préférés avec 19 enseignes,  155 points de vente et  4 centres commerciaux pour rester  plus proche de chaque ivoirien. Parmi ses supermarchés on peut lister les enseignes suivantes: Cap Sud et Cap Nord, Sococe, Bon Prix, Casino, Cash Center, Cash Ivoire, Cash Express, Gifi, Jour de Marché et des magasins spécialisés tels que la Fnac qui est un espace de vente des produits culturels, du livre au CD en passant par le multimédia, l’informatique, le Hi-fi et la Cave de l’œnophile qui est spécialisée dans la vente de vins, champagnes et spiritueux.

L’entreprise fait la promotion de plusieurs supermarchés comme indiqué plus haut et permet leur implantation sur le territoire national ivoirien. Néanmoins depuis quelques années, force est de constater qu’une nouvelle entreprise est entrain de s’imposer peu à peu.

Il s’agit de l’enseigne Française  Carrefour qui est un groupe de la grande distribution.  L’entreprise a fait son entrée en Côte d’Ivoire en 2015. A l’époque, le président ivoirien Alassane Ouattara avait inauguré le premier supermarché de l’enseigne française en Afrique subsaharienne.

Le secteur de la grande distribution ivoirienne s’est enrichi au fil du temps et est toujours dans son évolution avec les nouveaux projets de Carrefour pour la Côte d’Ivoire.  Carrefour compte en effet renforcer sa présence en terre ivoirienne. Selon La lettre du continent, l’entreprise française va ouvrir cinq nouveaux centres commerciaux dans le pays. 

Toujours selon le journal, la commune de Yopougon (la plus grande d’Abidjan) va abriter quatre des cinq nouveaux supermarchés de Carrefour. Les nouveaux centres commerciaux devraient être construits dans les quartiers de Niangon, Terminus 47, Gesco et Toits Rouges. En partenariat avec le groupe CFAO, l’entreprise française va construire un autre centre commercial PlaYce sur un terrain acquis près de Grand-Bassam.

D’ici fin 2023, Carrefour veut remplir son contrat avec la CFAO en ouvrant 100 magasins dans huit pays africains dont la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Sénégal, le Ghana, le Congo, le RDC, le Gabon et le Nigeria.

Une grande concurrence naît donc entre Prosuma et Carrefour. Ces deux entreprises seront appelées à affûter  leur communication marketing afin d’attirer et de satisfaire les consommateurs.

Philomène Yaï

Environnement : MTN Côte d’Ivoire et PROSUMA font la course aux déchets dans les supermarchés

Article précédent

Salon virtuel de la normalisation et de la qualité : C’est parti pour la visibilité de votre marque et votre entreprise

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque