C’est l’histoire d’une célèbre marque française de fromage, “La vache qui rit”. Créé par Léon Bel, cet ancien soldat a baptisé sa recette de crème de gruyère en référence au dessin original réalisé par Benjamin Rabier, la “Wachkyrie“. Découvrez la folle et trépidante histoire d’une marque qui donne le sourire aux petits et grands.
À l’âge de 36 ans, Léon Bel, affineur de fromage Comté, est affecté au régiment de ravitaillement en viande fraîche. À cette époque, la première guerre mondiale fait rage. L’état-major décide de donner, à chaque unité de ravitaillement, un emblème. Pour ce faire, un concours de dessin est organisé.
Benjamin Rabier y participe et accouche de la vache hilare, le dessin qui orne les camions de ravitaillement en viande fraîche. Le dessin fut surnommé la Wachkyrie, une allusion aux Valkyries, l’emblème des transports de troupes allemandes.
En 1921, à son retour du front, Léon Bel fait la découverte d’un nouveau fromage. À la recherche d’un nom pour sa crème de gruyère, il se souvient de ce nom familier. Animé de nostalgie, il dépose la marque “la vache qui rit”. Dès lors, la tête de la vache hilare devient l’emblème de son produit. Il dessine alors une vache, en pied, en s’inspirant du dessin de Benjamin Rabier. Mais ne pouvant égaler la perfection du concepteur, il décide de faire appel à Rabier. Ce dernier reprend son dessin original et l’affuble de boucles d’oreilles. Ce nouveau design est le fruit d’un conseil prodigué par sa femme, dans le but de féminiser l’animal.
Vercasson, imprimeur à l’époque, est chargé de faire des retouches. Il choisit de donner à la vache sa couleur rouge. Il fait déposer le dessin à son nom, sous le titre de Vache rouge. Par la suite, Léon Bel et sa société devront négocier les droits exclusifs du logo, en rachetant les droits de la Vache rouge aux successeurs de l’imprimeur, en 1952.
Peu de marques ne sont restées, aussi longtemps, sur de tels fondamentaux et ont traversé, ainsi, les générations. La vache qui rit continue son ascension en proposant, aux consommateurs, des produits aussi riches que variés.
Marie Axelle Tano
Rédactrice
Comments