Crédit image : Google im
Emploi / FormationMétiers

IFHAS, une école de l’humour et des métiers de la scène à Bingerville

0

Apporter sa pierre à la professionnalisation des métiers de la scène est l’un des cheval de bataille de l’humoriste Ivoirien , Amani Koffi Mathieu, plus connu sous le pseudonyme Dj Ramatoulaye. Pour y parvenir, il a créé un établissement dédié, exclusivement, à la formation à l’humour et aux métiers de la scène.

Crédit image : Ecole d’humour et des arts de la scène

L’IFHAS (Institut de formation à l’humour et aux métiers de la scène), fondé par l’humoriste Dj Ramatoulaye, dans la commune de Bingerville, sera, officiellement, présenté aux Ivoiriens, le mercredi 19 janvier 2022. L’humoriste a situé l’enjeu de la création de cet institut, baptisé IFHAS, lors d’une rencontre avec la presse : “Dans le cadre de la promotion de la culture Ivoirienne, de la formation professionnelle et de l’insertion des jeunes, nous avons initié le projet IFHAS. Comme vous savez, l’humour et les arts de la scène, en plus d’être un vecteur de promotion de la culture, sont un canal de promotion de la jeunesse, par l’auto-emploi et l’insertion professionnelle”. Le fondateur a insisté sur sa volonté de participer, de manière active et efficace, à la structuration des apprenants, par la formation et l’encadrement. Le Grand Prix Ivoire Humour 2020, à la cérémonie de distinction des meilleurs humoristes Ivoiriens, a précisé qu’un tel projet, multisectoriel, se veut une contribution significative au développement du pays et à l’épanouissement des populations. Ce, à cause de sa singularité et de son avant-gardisme pour les métiers d’avenir.

Dj Ramatoulaye / Crédit image : Facebook

Dj Ramatoulaye jouit d’une brillante carrière et d’une belle renommée nationale et continentale. Il l’a rappelé, sa mission sera la supervision générale de l’établissement  : “L’administration sera l’affaire d’une équipe dynamique et qualifiée, riche d’un directeur des études rompu aux arcanes de l’enseignement des arts de la scène.” Accompagné de professeurs expérimentés, maîtrisant la pédagogie, il sera, également à la tâche, avec des modules transversaux tels que la danse, la production audiovisuelle, le stand-up, l’actorat (comédie, théâtre, etc.). Cela, afin d’assurer une optimisation des potentialités des étudiants, à travers un programme étalé sur une rotation trimestrielle, mise en œuvre par des experts de ces domaines, en vue de déboucher sur une formation qualifiante.

Rodrigue Cofye

Rédacteur

à lire aussi sur Strat’Marques :

Littérature : Blaise Ndala, roi de la littérature africaine

CAN TotalEnergies 2021, le champion des équipementiers

Previous article

Editorial : Ruée vers la CAN

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply