Nike, Coca Cola, Lacoste, Mercedes, Yves Saint Laurent… Même trois (3) adolescents sur cinq (5) ne mettront pas du temps à faire le distinguo entre ces différentes marques, en cas d’exercice de reconnaissance visuelle.
Mais Benjamin Dide lui parlera plutôt d’identité visuelle. Vous l’avez devinez. ‘‘Benjee One’’ est dans son milieu de vie. L’homme est graphiste, sinon Directeur artistique de Success Id, agence Conseil en Communication partenaire. Le créatif se prononce sur l’identité graphique pour le profane.
Le prix de vente d’une identité graphique est un réel problème entre entreprises et graphistes. Jugés trop cher, les entreprises préfèrent se contenter de quelqu’un qui “clique“ à un graphiste expérimenté pouvant donner une dimension internationale à leur identité. Et, malheureusement, on constate sur le marché des logos et chartes graphiques de piètre qualité. Est-ce à croire que les entrepreneurs ignorent ce que représente un logo ? une identité graphique ? Si c’est le cas, alors, nous-nous permettons de définir l’identité graphique, présenter son importance pour les entreprises.
Qu’est-ce qu’une identité graphique ?
L’identité graphique ou identité visuelle est une représentation graphique qui est propre à votre entreprise ou à votre activité. Elle s’exprime par un choix deformes, de pictogrammes ou dessins, de couleurs, par une mise en page et une typographie particulière. Dans son ensemble, l’identité graphique véhicule l’image de votre entreprise, c’est-à-dire ses valeurs, sa vision, sa mission, son activité, son nom. Elle se compose essentiellement de 3 éléments:
A lire aussi: Rebranding : pourquoi retravailler son identité visuelle ?
- Le Logo
Commençons par le plus gros de tous : le Logo. Il est la pierre angulaire de toute identité graphique. Toute l’identité visuelle se compose autour de lui. Il est décliné en divers formats et couleurs pour pouvoir être utilisé sur tout support, que ce soit sur internet (site, mail, etc.) ou sur un support imprimé (papier entête, carte de visite, plaquette, etc.). Les logos sont des modèles déposés dont la reproduction sans autorisation est répréhensible parce qu’assimilable à de la contrefaçon.
Votre logo sera la première chose que vos clients retiendront de vous, il est donc important de bien le réaliser. Nombreux sommes-nous à avoir dit un jour “c’est quoi ce logo“ ; ou avoir eu du mal à faire confiance à une marque parce que son logo ne nous accrochait pas vraiment. Avouons-le ! Faisons donc attention à l’image de notre marque, tout comme on le ferait pour nos vêtements lorsqu’on va à une réunion d’affaire pour “Gagner“ un marché. Ne l’oubliez pas, votre Logo c’est VOUS.
2- La charte graphique ou code graphique
La charte graphique, tout comme le logo, est également un élément fondateur. Elle comprend les différentes directives quant à l’utilisation du logo, des polices de caractères, des jeux de couleurs, des pictogrammes (ou dessins) et autres éléments qui définissent votre identité graphique. Elle établit en quelque sorte un “code de conduite” et fournit les outils nécessaires à une communication visuelle cohérente, aussi bien en interne qu’en externe. Elle lie visuellement toutes les composantes de votre marque et aide votre entreprise à communiquer de manière homogène via tous les médias existants. Pour faire plus simple, je vais donner quelques exemples. Lorsque vous avez une marque, vous aimeriez que son identité et sa mission soient pareilles partout ou vous allez, que ce soit à New york ou à Tokyo.
La charte graphique de votre marque vous suivra. Vous aurez la même carte de visite, le même en-tête, les mêmes plaquettes, et cela même s’ils doivent être traduits dans une autre langue, dans un autre pays. La charte graphique va plus loin, dans le modèle architecturale, dans la décoration, et même dans la tenue vestimentaire. Ainsi, lorsqu’on entrera dans une de votre succursale, dans n’importe quel environnement ou pays, vos clients se sentiront toujours entre vos mains et gardons la confiance qu’ils ont jadis mise en vous.
3- La typographie
C’est en gros l’aspect de l’écriture du nom de la marque qui est associée à un pictogramme. Elle est choisie en accord avec les besoins et les limitations des formats imprimés et web. Cette typographie sera aussi utilisée pour écrire tous vos documents, courriers et accroches ou titres pour votre communication publicitaire. Voici principalement les éléments qui composent l’identité visuelle. Cependant, comment pouvons-nous réaliser l’identité graphique de notre entreprise ? Il suffit pour cela d’approcher un Studio de création graphique ou pour plus de communication et publicité une Agence conseils en communication.
Combien coûte une identité graphique ?
Combien ça vous coûtera? Voici la question épineuse, celle qui fait que des responsables d’entreprise préfèrent se diriger vers de “petits“ graphistes de cyber café ou des non professionnels du métier. Et ben, je suis navré de vous le dire mais la création graphique (la meilleure) à un prix. Elle varie en fonction du client, de son activité et de ses poches (rires). Je vous fait rapidement un listing du prix auquel on été vendus les logos de certaines marques connus :
Prix du logo Pepsi: 810 000 Euros soit 530 550 000 Fcfa. Dessiné par Arnell Group en 2008
Prix du logo Coca-Cola: 0 Euro soit 0 Fcfa. A été créé en 1885 par Frank Mason Robinson, le comptable de John Pemberton, sans avoir demandé de rémunération en échange
Prix du logo British Petroleum: 171 millions d’Euros soit 112 milliards et 5 millions Fcfa. Redessiné en 2008. British Petroleum a fait scandale pour son prix faramineux.
Prix du logo Google: 0 Euro soit 0 Fcfa. Il fut dessiné en 1998 par Sergueï Brin lui-même, co-fondateur de la société
Prix du logo des JO 2012 de Londres : 506 000 Euros soit 331 430 000 Fcfa. Dessiné par Wolff Ollins en 2007
Prix du logo Nike: 28 Euros soit 18 340 Fcfa. Il fut dessiné par Carolyn Davidson en 1975
Prix du logo (feu) NeXT: 81 000 Euros soit 53 055 000 Fcfa. La société de Steve Jobs a fait appel à Paul Rand pour dessiner son logo en 1986.
A lire aussi: Energie : Oilibya change d’identité visuelle et fait peau neuve
Cependant, les prix varient d’un pays à l’autre en fonction du pouvoir d’achat et de la notoriété de l’entreprise. La négociation du prix d’un logo se fait en fonction du temps passé sur le travail et de la main d’œuvre. Si parfois les prix peuvent vous sembler élevés c’est parce que le “bon“ graphiste fait des recherches sur l’activité, sur vos concurrents, sur les typographies à choisir, dessine, utilise du courant, internet, et vit le stress du deadline. Le temps passé par un graphiste sur un projet de création de logo vaut de l’argent, car il met ses connaissances et ses compétences en matière de graphisme et de marketing au service de votre entreprise. Je dirai qu’en Côte d’Ivoire, un “Bon“ logo vous coûtera entre 200 000 et 1 million de Fcfa. Bien sûr le prix pourra varier en fonction de l’entreprise et les ressources nécessaire à la réalisation du projet.
Cependant, je dois vous le dire, la plupart du temps le prix du logo n’a rien à voir avec le prix de la charte graphique de l’entreprise. Et donc il aura négociation du prix du logo et négociation du prix de la charte graphique de façon séparée. Car le travail pour un logo seulement est complètement différent de toute sa charte graphique. Mais la plupart des entrepreneurs ne demandent que le logo.
Lorsque vous formulez le besoin d’avoir une identité graphique, il faut prendre en compte la visibilité qu’un bon logo apportera à votre entreprise. Si vous faites le calcul de ce que pourra vous apporter “Une bonne identité graphique“ au niveau de votre chiffre d’affaires, vous ne réfléchirez pas longtemps avant de sauter le pas! Pour finir, il y a un dicton qui dit “L’argent appelle l’argent“. Vous avez besoin de dépenser pour une bonne qualité de travail. Soyez professionnels et faite-vous remarquer par votre identité visuelle. N’hésitez pas à vous renseignez auprès des agences-conseils en communication ou auprès de bons graphistes, métier que je pratique moi-même.
Benjamin Dide
Graphiste, Directeur artistique
Comments