Marque

Huawei annonce HanMeng OS en remplacement d’Androïd

0

Alors que Huawei a toujours la possibilité d’utiliser la version open source d’Android, sans les services de Google, le géant chinois Huawei pourrait se tourner vers son propre système d’exploitation dénommé « HongMeng OS ».

Selon le média chinois Global Times, HongMeng OS, le nouvel OS serait déjà en cours de test pour remplacer progressivement Android sur les smartphones et tablettes de la marque. « HongMeng OS sera compatible avec tous les smartphones et tablettes Huawei, mais aussi toutes les applications Androïd »a expliqué Yu Chengdonc, chef de la division consommation grand public de Huawei.

Il est fort probable que Huawei se base sur une version open source d’Androïd, dénuée de l’écosystème de Google pour remplacer Play Store.Huawei pourrait s’appuyer sur App Gallery (son propre magasin d’application intégré aux smartphones Huawei et Honor depuis 2018)pour faciliter le portage des applications entre les deux services et ouvrir le marché chinois à de nombreux développeurs.La firme aurait d’ailleurs demandé aux développeurs d’accélérer le portage de leurs applications vers la nouvelle plateforme.

Même, si Huawei a les ressources pour développer son propre OS, il ne sera pas aisé de concevoir tout un écosystème avec toutes les applications que les utilisateurs recherchent. Ce problème d’écosystème a déjà causé la mort (ou presque) de plusieurs OS mobiles, comme BlackBerry 10 ou encore Windows 10 Mobile.

Tout compte fait, Huawei annonce le lancement probable de HongMeng OS, entre l’automne (Septembre-Décembre) et le printemps (Mars-Juin) prochain sur tous les produits de la marque, et sera compatible avec toutes les applications Androïd.

Fernand Appia

Attaques en ligne : Google préconise la double authentification

Article précédent

Digital : Voici le pays le plus numérique au monde

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque