L’employabilité constitue jusque-là l’un des maillons faibles de la chaîne des valeurs du secteur de l’hôtellerie en Côte d’Ivoire. « Formations au rabais, caducité des outils de formation, inadéquation entre les formations et les nouveaux défis du marché de l’emploi… » Le mal semble profond. Vaincre ce talon d’Achille, tel est l’objectif de l’Ecole Hôtelière de Grand-Bassam (EHB) qui ouvre ses portes en octobre prochain.
Ceci est inédit ! Une Ecole formant au cycle supérieur des métiers de l’Hôtellerie va ouvrir en Côte d’Ivoire. Une première dans ce pays voire dans la sous-région ouest africaine. Car la 1ère touche novatrice se rapporte aux qualifications : Management Hôtelier et Touristique.
Seconde particularité, l’EHB garantit l’emploi à ses premiers pensionnaires. Sa 3ème spécificité est qu’en plus d’être partenaire à un autre référent marocain, elle évolue sous la coupole académique de la prestigieuse Ecole Hôtelière de Genève (Suisse). Etablissement figurant dans le Top 10 des meilleurs Ecoles Hôtelières du monde.
Les filières enseignées:
Le Bachelor
Condition d’adhésion : le Baccalauréat. Une Licence en gestion hôtelière au bout de trois (3) ans de formation. A noter que cette qualification a valeur de diplôme suisse. Les étudiants auront droit à un savant dosage de cours théoriques et pratiques ; le tout couronné par des stages en entreprise. En prime, en termes d’emploi, les diplômés sont absorbés par des partenaires de l’EHB.
la spécialisation aux métiers
On y accède muni d’un BTS en Tourisme et Hôtellerie. En 12 mois, les étudiants se spécialisent dans l’un des métiers de l’hôtellerie. La formation se faisant aussi de façon théorique et pratique assortie de stages en entreprise. « Emploi garanti » également à ce niveau.
la formation continue pour professionnels
Les professionnels du Tourisme et de l’Hôtellerie auront la possibilité de performer à travers la formation continue à l’EHB. Il convient de noter que cette Ecole de la vieille ville se base sur une équipe pédagogique de haut niveau. Il s’agit d’enseignants et spécialistes expérimentés. Des chevronnés du secteur de l’hôtellerie ou de la restauration. En clair, des noms qui compte dans ce milieu.
Fini donc le talon d’Achille qui a effrité la belle réputation dont jouissait l’hôtellerie ivoirienne à ses années d’or. L’hôtellerie souffre de sa formation. Face à un tel tableau, il faut un certain entregent. L’Ecole Hôtelière de Grand-Bassam vient redorer le blason en vue de valoriser le secteur à travers son offre de formation de qualité et de haut niveau.
Marius Aka Fils
—
EHB : Côte D’Ivoire, Grand-Bassam, 2-3 Rue JB Mockey.
Tel- 225 21000969/ 225 09391680/ WEB – www.ehb.ci/ Email- infos@ehb.ci
Comments