La BECEAO et HEC Paris offre des formations aux cadres et dirigeants du monde de la banque et de la finance
Emploi / FormationStrat'Emploi

HEC Paris et la BCEAO s’allient pour renforcer la banque et la finance

0

 Dans le monde de la formation, HEC Paris n’est plus à présenter. Régulièrement présente dans le Top 3 des Business School, elle est reconnue pour ses offres éducationnelles qualitatives. En juillet 2018, elle ouvrait, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, son Bureau de représentation pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. L’objectif ? Rendre ses formations plus accessibles dans ces deux régions. Depuis lors, forte de ses propositions de programmes, elle multiplie les partenariats. Ainsi, après la convention conclue avec l’INPHB, dans le cadre du PACT, qui vise à préparer les jeunes talents Africains à leur intégration sur le campus de HEC Paris de Jouy en Josas, c’est un autre pas décisif qu’elle franchit. Cette fois, dans le milieu de la banque et de la finance.

 

Renforcer la formation des acteurs de la banque et de la finance

 

PACT Afrique. Find a Mentor. Bureau de représentation d’HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. 12-02-2022. Plateau-Abidjan-Côte d’Ivoire. Crédit image : Strat’Marques.

Le COFEB, c’est le Centre de formation et de recherche de la BCEAO, Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Récemment, afin de renforcer sa proposition en formation, le centre a conclu un partenariat avec HEC Paris. Et ce, pour offrir des formations à destination d’une cible spécifique : Les cadres et dirigeants de l’écosystème de la banque et de la finance de la zone UEMOA et des autres pays d’Afrique. Par le biais de cette initiative, la BCEAO veut consolider les performances du secteur bancaire et financier Africain. Pour ce faire, faciliter l’accès aux formations de haut niveau de HEC Paris, à un plus grand nombre, semblait plus que nécessaire. C’est, donc, la raison pour laquelle la Banque Centrale, appui ce projet. Comment ? Grâce à l’octroi d’une subvention dédiée.

 

Des programmes courts et à la carte !

 

Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et centrale. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. 09-02-2022. Crédit image : Strat’Marques.

Dans les faits, il faut savoir qu’il s’agit, en l’occurrence, d’une gamme spécifique de programmes courts, à la carte et 100% en ligne. En outre, ils s’adressent, précisément, aux cadres du secteur de la banque et de la finance souhaitant renforcer leurs compétences dans des domaines d’expertise de leurs choix. Et cela, à leur propre rythme. Ainsi, ce sont 16 modules, d’une journée chacun, qui sont proposés à partir de cette année 2022. Répartis en trois thématiques principales, ils élargissent le champ des possibles. A titre d’exemple, concernant le monde de la finance, cinq modules au choix sont disponibles. A savoir :

  • La blockchain : une révolution dans le domaine de la technologie financière.
  • L’évolution récente du marché financier International : Défis et opportunités pour les banques Africaines.
  • Connaissance et maîtrise des nouvelles techniques de financement des entreprises de la nouvelle économie.
  • Le partenariat PPP : Montage et gestion technique à l’usage de la banque Africaine.
  • Et finance verte et durable : Concepts, pratique et perspectives.

Sur le plan Stratégie et Digital, c’est un assortiment de six modules qui est proposé :

  • La banque et la finance à l’ère du numérique, les nouvelles règles du jeu.
  • Gérer les nouveaux risques de l’économie numérique : Données, IA, réputation.
  • Maîtriser les défis stratégiques de la banque dans un monde incertain : Numérique, régulation et développement durable (ESG).
  • Communication de crise et média training à l’ère du digital.
  • Gérer sa cybersécurité dans l’économie digitale.
  • Ou encore modèles d’affaires, expérience client et stratégie marketing à l’ère du digital.

Enfin, la troisième offre, Management et Leadership, comprend cinq modules au choix :

  • Leadership, mutations et perspectives.
  • Management et relation managériale.
  • L’art de transmettre et de convaincre.
  • Changement / tensions et conflits.
  • Management et pilotage managérial à l’ère du digital.

En définitive, cette offre innovante, de modules courts, permet l’obtention du CEB, Certificat Exécutive Bancaire. A condition, bien sûr, que les participants, à ces derniers, respectent des modalités bien précises !

 

Des certificats adaptés au monde de la banque et de la finance

 

Bureau de représentation de HEC Paris en Afrique de l’Ouest et Centrale. Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire. 09-02-2022. Crédit image : Strat’Marques.

Concernant toujours le CEB, une nouveauté attend les dirigeants et cadres du secteur de la banque et de la finance. Une flexibilité qui, en l’occurrence, devrait plaire à ces hommes et femmes aux agendas déjà bien remplis. En effet, s’il s’obtient à l’issue d’une participation active et assidue à minimum 12 modules au choix, les formations courtes de ce programme, 100% en ligne, s’effectuent sur une période maximale de 24 mois glissants. De quoi, donc, rassurés ces cadres et dirigeants qui doivent renforcer leurs capacités, tout en remplissant leurs obligations professionnelles.

 

Les Directeurs Généraux et Hauts responsables concernés

 

Photo de famille du bureau HEC Paris d'Abidjan et des participants au programme GEMM

Participants au module stratégie d’entreprise et le bureau d’HEC Paris d’Abidjan. Programme GEMM. 11/05/2022. Bureau de représentation d’HEC Paris pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale. Plateau/ Abidjan/ Côte d’Ivoire. Crédit image Strat’Marques.

Le CEMSTRAT, Certificat Executive Management Stratégique Bancaire, lui, s’adresse, directement, aux Directeurs Généraux de banques et d’établissements financiers. Toutefois, les hauts responsables d’administrations publiques et d’organisations régionales sont, aussi, concernés par ce programme. Dans le détail, ce programme de 10 jours se réalise sur une période de six mois, en ligne et en présentiel, à Dakar, au Sénégal. Il porte sur le pilotage de la performance des structures. Ainsi, sont passées au peigne fin :

  • Vision stratégique.
  • Création de valeur.
  • Gestion des situations de crise.
  • Et les nouvelles approches en matière de modèle économique.

Enfin, le CEB2D. Le Certificat Executive Bancaire pour Dirigeants à l’ère Digitale convient, particulièrement, aux Directeurs de départements techniques et aux cadres des Institutions bancaires ou financières. En l’espèce, la formation se fait en 15 jours, répartis sur une période de six mois, en ligne et en présentiel, à Dakar, au Sénégal. Au programme : Le renforcement de l’ensemble des compétences clés, en matière de déploiement de stratégies innovantes, proactives et adaptées aux enjeux actuels.

KOFFI-KOUAKOU Laussin 

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Passer un cap avec GEMM

Orange à la BRVM : Ces informations clés à savoir absolument !

Previous article

L’OIM pour l’amélioration et le renforcement des flux transfrontaliers

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply