Dossier

HEC Ceo Talk : Après avoir rangé ses godasses, Didier Drogba, désormais chef d’Entreprise

0

L’ancien footballeur international ivoirien Didier Drogba était l’invité de la 3ème édition du Ceo talk de HCE Paris ce Jeudi 12 Septembre 2019 à la maison de l’entreprise sis au Plateau-Abidjan.

« Si comme moi vous pensez que le football est un sport Roi, levez la main; si comme moi vous pensez que le football est un sport fédérateur et porteur de Leadership, levez la main » tels sont les propos liminaires tenus par Alexis John Ayhee, directeur HEC Paris des bureaux Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale. Ce qui bien entendu explique la présence de l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire à cet évènement. A cet effet, Didier Drogba après 20 ans de carrière, c’est un parcours remarquable avec des réussites certaines, des échecs, des convictions et des projets pour l’avenir.

Didier Drogba, 20 ans d’une carrière riche en réussite mais parsemée de difficultés

Didier Drogba c’est plus de 700 matchs joués et plus de 360 buts marqués en club et en sélection nationale. Mais aussi, 02 ballons d’or Africain, une champions League et 03 fois champions d’Angleterre pour ne citer que cela. Pour l’ex-capitaine des éléphants de Côte d’ivoire, son plus gros échec en tant que footballeur c’est de n’avoir pas réussi à qualifier son pays lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations de 2012 face à la Zambie.

« Je suis ivoirien et pour tout ce que mon pays m’a apporté mon plus grand regret c’est d’avoir raté ce penalty qui devait faire de nous les champions d’Afrique face à la Zambie. Jusqu’à ce jour je ne suis pas capable de vous expliquer ce qui s’est passé et en tant que capitaine ce fut un épisode très douloureux » va-t-il déclarer.

Pour Didier Drogba cette expérience certes malheureuse, lui a permis de se remettre en question, de faire preuve de plus d’humilité et surtout de développer un leadership participatif car c’est avec les autres qu’on devient meilleur. En effet, à vouloir être le meilleur on oublie que ce sont les autres qui nous permettent d’être le meilleur et cette nouvelle approche lui a permis de remporter la Ligue des champions avec son club Chelsea FC.

La plus grande réussite de Didier Drogba c’est d’avoir vu la Côte d’Ivoire se qualifier et participer aux côtés des plus grandes nations de football à l’instar du Brésil, à la Coupe du monde en Afrique du Sud. Sauf qu’à 10 jours de ce grand évènement, il se casse le bras lors d’un match amical contre le Japon.

Il lui est désormais impossible de faire partie de cette grande aventure mais un fait marquant va faire de ce moment, un moment inoubliable: « J’ai reçu un appel de l’Afrique du Sud, j’ai reconnu la voix au bout du fil c’était Nelson Mandela. Après avoir pris des nouvelles de mon bras, il me dit Didier, il faut que tu viennes en Afrique du Sud car une Coupe du monde en Afrique sans Didier Drogba ce n’est pas une Coupe du monde».

Pour comprendre l’histoire de Didier Drogba, il faut savoir qu’il caresse le rêve d’être footballeur professionnel depuis l’âge de 6ans. Cependant, son père est opposé à ce projet et veut qu’il fasse des études.

Après ses études en Comptabilité, il lui faudra attendre l’âge de 19 ans pour voir son rêve devenir réalité. Il débute sa carrière en tant que footballeur stagiaire dans un club de 2ème division et pour lui c’est le début d’une nouvelle vie. A cette époque, l’ex-capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire n’était pas ce jeune homme responsable que l’on lui reconnaît aujourd’hui. En effet, à 21 ans Didier Drogba est aussi insouciant que l’on peut l’être à cet âge.

Une indépendance, un salaire qui selon lui faisait de lui « le roi du pétrole », une vie de strass et paillettes entre limousines et vêtements de luxe, son rêve de devenir footballeur professionnel prend forme. Un évènement va marquer un tournant décisif dans ses choix de vie. En effet, il a fallu que Didier Drogba soit dans l’incapacité de payer l’ordonnance de son premier fils malade pour que les pendules se remettent à l’heure. « Je me suis dit, ça suffit Didier tu n’es plus seul, tu as désormais une famille et il faut que tu t’en occupe » va-t-il déclarer.

Aujourd’hui, après une riche carrière et remplie de palmarès, Didier Drogba est Conseiller du Président de la Confédération Africaine de Football (CAF) et compte continuer de par son expertise et son expérience à œuvrer pour le football dans son pays et pour son continent. En ce qui concerne la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), même si le dépôt des candidatures n’est pas encore d’actualité, Didier Drogba 02 fois Ballon d’or Africain pense qu’il peut, grâce à tous les acteurs du football en Côte d’ivoire conduire le gouvernail du football de son pays. On le saura très bientôt.

Didier Drogba quitte les stades et devient CEO de Goals For Africa

Faut-il le rappeler, Didier Drogba est un ancien joueur international rompu aux interviews et aux échanges. A cet effet, il est très discret sur ses investissements et sur ses projets; pourrait-on dire sans risque de nous tromper qu’il correspond parfaitement à cet adage populaire qui dit: « Pour vivre heureux, vivons caché » tout porte à le croire. Cependant, de ce que nous savons de sa société Goals for Africa, elle a 2ans d’existence et est basée à Abidjan. Goals For Africa est un projet que la star du ballon rond a mis sur pied pour son après-football. Son entreprise s’occupe des questions de Fintech, d’Agrobusiness et de tout projet qui a besoin d’être développé en Côte d’Ivoire.

En outre, dès Octobre prochain Didier Drogba suivra une formation en Business management pour apprendre à gérer une institution ou une entreprise. Selon lui, quand on est un footballeur professionnel on est déjà un entrepreneur et pour être compétent dans la gestion des affaires il faut bien se former. A son actif, Didier Drogba est encore propriétaire de quelques actions dans la mine d’or d’Ity (SMI) et rejoint l’actionnariat de Phoenix de United Soccer League aux Etats-Unis. Plein de surprise, on ne saura jamais vraiment quels sont tous les investissements de cet homme d’affaires accompli.

C’est dans une atmosphère détendue que le public, venu nombreux a passé ce moment d’échange avec celui qu’on ne verra plus sur un stade de football mais plus souvent sur le terrain comme le chef d’entreprise qu’il est devenu. Orange Business, Air France et Air Côte d’Ivoire étaient les 03 marques sponsors de cette 3ème édition de Ceo Talk HEC Paris et c’est muni de son drone by Orange Business que Didier Drogba est reparti de cet évènement. Vivement la prochaine édition du Ceo talk de HEC Paris qui est le rendez-vous bimestriel des grands leaders d’opinion (Chefs d’entreprises, responsables politiques, intellectuels, sportifs…).

Juliette Abwa

Pourquoi le Microsoft Surface Book 3 va tailler des croupières à Apple

Article précédent

JMMC : Le mythe du cancer du sein brisé

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Dossier