GreenN, le quatrième opérateur de téléphonie mobile en part de marché sur le sol ivoirien, vient d’être transféré à la Société postale de télécommunications et de technologie d’information et de communication en Libye (Lptic).
D’après un communiqué publié mercredi dernier par le gouvernement provisoire de la Libye, cette mesure permettra à l’entreprise de profiter de l’expérience professionnelle exceptionnelle de la LPTIC et du soutien de sa direction. ‘’Notre priorité est d’assurer que la base d’actifs opère efficacement et durablement. Une fois cela réalisé, nous chercherons à examiner des nouvelles opportunités de croissance et de démontrer notre valeur non seulement dans l’économie libyenne, mais aussi dans d’autres économies en croissance dans la région’’, a affirmé Faisal Gergab, président de la société LPTIC.
Il faut dire que ce choix de LAP GREEN est forcément en réaction à la sortie de Bruno Koné, ministre ivoirien de la poste et des technologies de l’information et de la communication. Le porte-parole du gouvernement avait demandé aux entreprises COMIUM, CAFE MOBILE, WARID et GREENN de fusionner.
En le faisant, ces opérateurs ayant pour point commun les difficultés financières devaient pouvoir, selon lui, permettre à l’Etat de recouvrer une dette qui s’élève à 91 milliards de FCFA, et dont GreenN a une part de 9 milliards.
Soulignons que selon les récents chiffres communiqués par l’ARTCI, GreenN ne représente que 6% du marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire, soit 785 000 abonnés.
Quel sort est réservé aux 250 employés qui exerçaient au sein de cette entreprise ? L’avenir nous le dira.
Rodrigue SK
Comments