Afrik 21
Strat'ActuStrat'EcoStrat'UneStrat'Une__

Green Tech : Enfin une date pour les travaux de la première centrale biomasse d’Afrique de l’Ouest

0

Annoncés en 2015, les travaux de la centrale biomasse d’Aboisso débuteront au mois de septembre de cette année . Estimée à 131 milliards de francs CFA, cette centrale, la première d’Afrique de l’Ouest, servira à accroître le mix énergétique en Côte d’Ivoire.

Le monde

Cette démarche s’inscrit dans la promotion des énergies renouvelables. Un mouvement mondial auquel la Côte d’Ivoire a choisi de participer. La centrale  biomasse d’Aboisso permettra, à la Côte d’Ivoire, de réduire sa production de CO2 de 4,5 millions de tonnes.

La presse.ca

Ce projet, mené par un consortium de trois entreprises françaises, vient revitaliser la filière palmier, avec près de 20 milliards de francs CFA de revenus supplémentaires par année ! Cette centrale biomasse produira 337 GW d’énergie par an, à partir des résidus de palmiers à huile atteignant facilement les 400.000 tonnes par an. Un bénéfice également pour la population, car elle permettra de produire, chaque année, de l’électricité  revendue à 62 francs CFA /kWh.

Une centrale biomasse permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de matières (bois, végétaux, déchets agricoles, ordures ménagères organiques) ou du biogaz issu de la fermentation de ces matières.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Green Tech : L’alternative énergétique proposée par “Diaspora Énergie by EDF”

Les Bons Plans du Week-End, Spécial Fête des Pères

Previous article

Retour gagnant pour les Gaous Magiciens

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Actu