La 4ème édition du Sommet Mondial du Leadership ou Global Leadership Summit (GLS) s’est ouvert ce vendredi à la Caistab à Abidjan-Plateau. Plus de 400 participants sont venus s’abreuver au nectar du leadership performant distillé par 13 sommités mondiales.
Si vous n’avez pas été à la Caistab (Abidjan) ce vendredi faute d’empêchements. Ne ratez pas le jour 2 du GLS c’est-à-dire demain. Quatre autres heures de formation et vous en sortirez transformés comme ceux qui ont eu la chance d’y être à la première journée.
Car du contenu, il y en a eu en quantité et en qualité au cours de cette journée. Les contingences organisationnelles aidant, les séminaristes n’ont été gratifiés que de quatre communications. Celles de Bill HYBELS, de Jim COLLINS ensuite Horst SCHULZE et enfin la conférence de la fondatrice de TRIAD CONSULTING GROUP à la faculté de Droit de Harvard, Sheila HEEN.
Des techniques pour entre autres transformer l’échec en croissance, réussir en emmenant les autres à réussir, faire grandir une petite entreprise ou alors savoir ce pour quoi nous existons. Les participants sont également repartis la besace très pleine d’astuces permettant de réussir le test de parcours d’obstacles intérieurs. Un mécanisme qui garantit ce que les initiés appellent le GOA. C’est-à-dire, Grand, Objectif et Ambitieux.
Pour Jim COLLINS par exemple, l’autre face du succès n’est nullement l’échec mais plutôt la croissance. Le Révérend Raymond ADJI, Point focal de certains leaders en Côte d’ Ivoire s’est aussi prononcé. Le coach facilitateur a dit que pour devenir leader, il faut s’attacher à deux (2) valeurs fondamentales : l’humilité et la volonté indomptable à servir les autres.
On pourra retenir de ces premiers conférenciers des phrases fortes. Des consignes motivantes et surtout des messages de surpassement et d’élévation, de transformation profonde.
Ce sera le tour des neuf (09) autres sommités programmés. A savoir : Sam ADEYEMI, Brian HOUSTON, Liz WISEMAN, Adam GRANT, Craig GROESCHEL , Albert TATE, Sallie KRAWCHECK, Ed CATMULL (Co-fondateur de PIXAR et Vice-président de WALT DISNEY STUDIO) et le Prof. Brene BROWN.
Notons que les enseignements sont donnés par vidéoconférence en version française. Image et son parfait. En plus du kit didactique distribué, les participants échanges directement avec des coachs assermentés sur place. Pour ceux qui ont manqué le rendez-vous du Jour 1, ils pourront se procurer le coffret DVD vendu sur le site.
Marius Aka Fils
Comments