La ”guerre” que se livrent le constructeur coréen Samsung et l’américain Apple est en train de tourner à la faveur de la marque de Steve Jobs, du moins pour les dernières sorties. En effet, les Galaxy note 7 et S7 EGDE présentés comme de parfaites avancées technologiques en matière de Smartphone, connaissent malheureusement un fâcheux revers pour la marque. Et le risque est énorme.
A lire: Dans une vidéo publicitaire, Samsung se moque de l’appareil photo de l’iPhone
Ayant reçu au titre de l’année 2016, les prix de meilleur constructeur et de meilleur Smartphone, Samsung connaît pas mal de soucis découlant de problèmes d’ordre technique. Après les nombreux déboires auxquels étaient confrontés le constructeur Coréen avec le Galaxy S7 EDGE, c’est aujourd’hui au tour du NOTE 7 de se voir retirer certains téléphones du marché par la firme.
Selon le site clubic.com, plusieurs cas d’incendie ont été répertoriés à travers le monde dont 70, rien qu’aux États-Unis. Le fabricant coréen a donc rappelé quelques 2,5 millions d’unités défectueuses, les a remplacé et bridé la charge de la batterie pour les autres. Mais il semblerait que ces nouveaux modèles de remplacement n’aient finalement pas rectifié le tir. D’autres cas d’incendie ont été rapportés depuis leur mise en circulation.
Le NOTE 7 n’est pas le seul produit de la firme à présenter des signes de défaillance. le S7 a connu également pas mal de problèmes liés à la surchauffe de batterie. Une affaire liée à cette faiblesse avait été relayée dans les colonnes du journal britannique The Sun cité sur le site geeko.lesoir.be. Le téléphone avait en effet explosé dans un restaurant. Le porte-parole de Samsung a déjà réagi en précisant que la firme n’avait pas connaissance de problèmes de sécurité liés au modèle Galaxy S7.
A lire: STEVE JOBS : Les secrets d’une réussite
Dans un tel cas de figure, nous estimons qu’une communication de crise doit être amorcée par la marque. En d’autres termes, circonscrire, par une démonstration d’expert, le ‘’mal’’ au produit concerné de sorte à éviter d’entacher entièrement le label en lui-même.
Parallèlement à cette démarche que nous prescrivons, il convient pour le constructeur de Smartphone d’entretenir sa communauté web ; mener également des actions dans le sens d’apaiser la tension. Pourquoi pas ? Promettre le meilleur à ces clients à travers les futures inventions de la marque. Tout ceci passant avant tout par une posture : le profil bas. D’autant que l’erreur est humaine.
Pour l’instant la firme met fin à la vente de son Galaxy Note 7 et demande par la même occasion d’éteindre les appareils.
Mike.K Stg
Comments