novembre 16, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Formation HEC Paris – 22 jeunes cadres du Groupe Canal Plus découvrent le business en Côte d’Ivoire

HEC Paris à Abidjan

HEC Paris a développé avec le Groupe Canal Plus, cette entreprise de médias qui fait partie du groupe Vivendi, et ses sociétés sœurs, un programme de formation sur mesure.

Dans ce cadre, 22 jeunes talents venant des différentes filiales du groupe en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis, réalisent un parcours qui va les mener dans trois pays : la France, l’Allemagne et la Côte d’Ivoire. La formation est dirigée par Hélène Musikas, professeur de stratégie à HEC Paris. Rencontrée à l’issue du séminaire le vendredi 5 octobre dans les locaux de HEC Paris au Plateau, elle a confié que toutes les entreprises, y compris celles des médias, sont aujourd’hui soumises à des évolutions technologiques et sociétales qui font qu’elles doivent changer.

Hélène Musikas, HEC Paris à Abidjan

Le contenu du programme à Abidjan, qui a duré quatre jours, avait trait à la fois à la stratégie et au leadership. La formation a été conçue de façon très pratique : des cours théoriques et interactifs dans les salles du bureau Afrique de HEC Paris, au sein de la Maison de l’entreprise à Abidjan Plateau, des visites d’entreprises de pointe en pleine mutation stratégiques, mais également une immersion dans le quartier de Treichville où les participants ont pu aller à la rencontre de différents acteurs de la scène économique et sociale locale et prendre le pouls des habitudes de consommation de l’offre digitale en Côte d’Ivoire.

A lire aussi: Management : Le prof. Alain Simon parle de géopolitique avec les Alumni de HEC Paris à Abidjan

« Les participants à ce programme de l’Executive Education sont des jeunes dirigeants qui doivent contribuer au changement de l’entreprise », précise Hélène Musikas. Le rôle de HEC Paris est donc « de leur faire prendre conscience du degré d’urgence du changement, de comprendre en quoi cela consiste de changer le business plan d’une entreprise, en quoi consiste pour un manager le fait de changer son équipe. »

Se remettre en cause, innover et être créatifs

Thibaut Arthaud à HEC Paris à Abidjan

Ces jeunes cadres dont la plupart ne connaissaient pas l’Afrique ont pu se rendre compte des possibilités qu’offre le continent et notamment la Côte d’Ivoire où ils ont rencontré « des personnes qui cherchent à créer le changement et à améliorer le quotidien grâce à de nombreuses initiatives. » C’est le cas de Thibaut Arthaud, qui travaille pour Havas Sport & Entertainment, une agence de publicité et de communication spécialisée dans le sport et le divertissement. Il retient de ce voyage le dynamisme de la ville d’Abidjan et la joie de vivre de ses habitants très accueillants et d’une bienveillance exceptionnelle.

Marion Gondeau et Pauline Mouline à HEC Paris à Abidjan

« Parfois, il faut savoir sortir de notre zone de confort, se confronter – dans leur environnement – à des gens qui ne font pas les mêmes métiers que nous. Cela amène à se poser des questions et à se remettre en cause, à innover et à être créatifs. Ce qui est nécessaire à chacun pour avancer dans sa carrière », dira Pauline Mouline. Elle travaille sur le projet Vivendi Village Africa (anciennement BlueZones du Groupe Bolloré) situées au Niger, en Guinée, au Togo et au Bénin.

A l’instar de Marion Gondeau, du groupe Havas Advertising, plus spécifiquement de BETC, une agence de publicité pour laquelle elle est responsable des budgets publicitaires et de la communication de grandes marques, tous les participants sont convaincus que cette formation peut leur apporter beaucoup. Ils sont repartis très motivés avec l’envie de partager un certain nombre de choses vues à Abidjan comme la manière de fonctionner, la manière d’exprimer une vision, de conduire une équipe, d’interagir avec les gens et qui peuvent être facilement mises en œuvre dans leur environnements respectifs chez Canal Plus ou dans le groupe Vivendi.

Emmanuel Akani

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97