Marque

Football ivoirien : où sont passés les sponsors ?

0

La Côte d’Ivoire figure parmi les 10 meilleures équipes de football du continent. Il en est de même du championnat national de 1ère division qui regorge des joueurs de qualité, des clubs mythiques et qui est diffusé désormais à l’international via le bouquet Canal+. Malgré ces atouts du championnat ivoirien, nombreux sont les clubs qui ne sont pas sponsorisés ou du moins les entreprises ne s’intéressent pas au sponsoring sportif.

En Côte d’Ivoire, sur les 14 clubs que compte le championnat national de première division,  ils sont quelques clubs comme l’Asec Mimosas à avoir des sponsors (SIFCA, Startimes, Groupe Orca…). On se demanderait pourquoi les sponsors ne veulent pas établir des partenariats avec les autres clubs ?

A l’analyse, les sponsors cherchent de la visibilité, ils veulent investir dans des clubs bien structurés, qui disposent d’infrastructures avec des commodités comparables aux clubs européens (terrain d’entrainement, école de formation, site d’hébergement, car de transport, une administration bien organisée, des équipements sportifs de qualité…).

En dehors des infrastructures et de l’organisation administrative, les entreprises recherchent des clubs jouissant d’une grande réputation, ayant glané de multiples trophées, sorti de nombreux talents et participant également à de nombreuses compétions internationales. Mais aussi, disposant d’un vaste réseau de supporter et fans capables d’assister aux différents matchs et activités du club.

Or, le championnat ivoirien, de façon générale, ne suscite pas d’engouement et ne draine pas de foules de supporter. Tous ces facteurs sont donc des points qui poussent les entreprises à ne pas sponsoriser certains clubs. Vivement que les clubs se mettent à la tâche pour se professionnaliser véritablement et espérer attirer des sponsors.

Fernand Appia

 

Séminaire HDI : Mieux comprendre les mécanismes innovants de financement des marchés

Previous article

Bouteilles plastiques : les chiffres bouleversants de Coca-Cola

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque