décembre 12, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Fin d’année : si ce n’était pas prévu, trouvez vite la formule… ne répétez plus ça !

cadeaux

Nous sommes dans la forme exprimée de la reconnaissance, la gratitude. Et lorsque vous posez cet acte, vous déclenchez un sentiment de  satisfaction chez le client. C’est-à-dire quelque chose de plus fort que le contentement ; bien au-delà de la sensation.  Ce n’est donc pas sans raison si des Ivoiriens  sont comblés de ‘’cadeaux’’ depuis ce mois de décembre. La M.O.M, les brasseries, la grande distribution ont revêtu les habits de Père Noël. Si vous ne l’aviez pas prévu, songez-y désormais!

A lire aussi: Likidé-Likidays : Yaatoo.ci ‘’liquide’’ tout jusqu’à 60 % de remise !

Pure coïncidence ? Non ; sans doute animés par la hargne concurrentielle, les deux rivaux les plus coriaces du secteur brassicole ivoirien ont décidé de remercier clients, partenaires et fans (page Facebook) le 1er, 2 et 3 décembre dernier.

bock festival

Solibra à la fois à Yopougon, San Pedro et Koumassi et Brassivoire au Palais de la Culture, ont réalisé un savant  brassage, chacun de son côté, de consommateurs  venus de divers horizons.  La guerre des chiffres affiche  100. 000 ‘’Bock ‘Festivaliers  selon Solibra. Quand un Senior Manager de Brassivoire nous soufflait  «  un peu plus  30.000 (Fest’Ivoiriens) pour rester modeste.»  Ce, mis à part le geste spécial du Dg du fabricant d’Ivoire envers les partenaires-distributeurs.

festivoire

Évitons cette guerre des chiffres pour aller à l’essentiel ! L’essentiel ici c’est le geste.  A dire vrai, ces deux brasseurs n’avaient pas obligation d’investir des centaines de millions de francs pour distribuer des gadgets, payer des cachets d’artistes, déployer toute cette logistique sûrement coûteuse.  Car dans tous les cas, les bières, le vin, les sodas… couleront à flots… sans avoir besoin de  publicités ce mois de décembre. 

A lire aussi: Bock Festival – 9ème édition : 3 jours de show pour 100.000 participants !

Mais elles l’ont fait dans un premier temps pour dire merci. Merci à tous ceux et celles qui leur permettent d’exister ; de faire du chiffre mais aussi de nourrir directement ou indirectement  ces centaines de  milliers de familles dépendant financièrement de leurs activités.

C’est dans ce sens qu’Orange et Life’Star font débarquer en Eburnie Rick Ross, Mtn, Akon et  Moov, Davido.

Un devoir même pour … ’’le pauvre’’  

« Ivoirien aime cadeau. » Cette phrase est apparue dans plusieurs textes musicaux en Côte d’Ivoire. D’ailleurs qui n’aime pas cadeau ? Rétorquera-t-on à Abidjan.  Les psychologues arguent que le cadeau crée un sentiment de satisfaction.

A lire aussi: Jumia Côte d’Ivoire : en réalité, ces prix ‘’fous’’ reposent sur du lourd

Mieux, cette posture  s’oppose à l'état de frustration, parfois plus ou moins coloré d’espérance, vécu lorsque la psyché est en état de désir ou de besoin.  Et la satisfaction signe la disparition de la tension du désir, la dissipation du déplaisir, de la peine psychologique qui accompagne généralement un état de manque ou de besoin. 

L’importance du cadeau est prouvée. Et tout est dans le geste. L’intention. C’est dire que même sans grands moyens, on peut sinon on doit, aussi s’évertuer à déclencher un sentiment de satisfaction chez l’autre, le client, le fournisseur, le partenaire etc.

Les plates-formes de vente en ligne, Jumia.ci, Afrimarket, Yaatoo.ci, Africashop.ci ont fait leur part. À leur façon bien entendu. En d’autres mots, les promos de fin d’année sont aussi des canaux de remerciements de clients. Surtout lorsqu’elles (promos) sont habitées de ‘’folie’’ comme c’est le cas avec le ‘Black Friday’’ de Jumia  et  Likidé-Likidays de Yaatoo.  A ce niveau, on pourra associer les maîtres de la grande distribution tels que Playce-Carrefour, les distributeurs de chaînes câblées (Canal+ & Startimes).

Quand bien même prendre un prêt avec la banque a son lot de conséquences, il convient de saluer la Bicici qui prête pour les fêtes. La période est budgétivore, d’où la pertinence de l’offre.  N’oublions pas également Coqivoire qui propose des produits à des prix dignes du contexte socio-économique ivoirien

Une phrase suffit parfois

On retiendra qu’en Côte d’Ivoire, à moins de faire erreur,  les  marques Chipsy  et Pepsi ont été les premières sur le terrain des présentations de vœux pour 2018.  Ça touche forcément.

Transporteurs pourquoi ne pas faire comme Tgv en France ?

Pour les fêtes de fin d'année, Tgv s’est invité sur  Facebook pour offrir des billets de trains. Il faut dire qu’il y a un double gains à ce niveau.  Les participants pourront gagner directement au jeu concours  puis se voir distribuer des  billets de train aller-retour pour déposer eux-mêmes leur cadeau sous le sapin.

A lire aussi: Fest’Ivoire : Brassivoire offre 3 jours d’« enjaillement » ‘’gratuits’’ au Palais de la Culture

En Côte d’Ivoire, Air Côte d’Ivoire, Stl, la Sotra, Sitarail, Utb, Ks, Utrako, Bg, Sbta,  Africable, les Taxis Ivoire… font la pluie et le beau temps dans le domaine du transport.  Une telle idée de cadeau devrait les inspirer. Si ce n’est pas encore le cas bien entendu.

Strat’Marques, votre magazine, vous a ‘’offert’’ un document presque complet sur la Communication de crise. Chose qui nous concerne tous. En outre, de grandes actions se feront très bientôt à l’endroit de nos fans, nos contributeurs, nos aimables annonceurs et abonnés (web et magazine physique) sans oublier les autres partenaires stratégiques.  Et vous, qu’avez-vous prévu ? Si rien, vous avez 11 mois pour rectifier le tir !

Marius Aka Fils   

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97