Crédit image : Financial Afrik
économieStrat'Eco

Filtisac profite de la relance économique et veut clôturer 2021 en beauté

0

Une bonne nouvelle pour l’industrie Ivoirienne. Filtisac (filatures, tissages, sacs-Côte d’Ivoire) profite de la reprise économique annoncée le week end dernier lors de la conférence des chefs d’états de la CEDEAO.

Credit Image : GIE GPEC-CI

Et cela se voit dans les chiffres. Si la société ivoirienne a réalisé un chiffre d’affaires honorable de 9.531 milliards de francs CFA au premier trimestre 2020, l’arrivée de la pandémie à coronavirus, en terre d’éburnie, a entaché son activité démarrée sur les chapeaux de roue, au titre de l’exercice 2020.

Crédit image : FGI bourse

Toutefois, au premier trimestre 2021, elle engrange une hausse de 390 millions de francs CFA de son chiffre d’affaires, soit 9.921 milliards de francs CFA. Comparé au chiffre arrêté au 31 mars 2020, il s’agit là d’une augmentation de 4% de son chiffre d’affaires.

Crédit image : Chambre de commerce et d’industrie Libanaise de Côte d’Ivoire

Selon les dirigeants de Filtisac, l’entreprise anticipe une cadence soutenue pour les mois à venir et les perspectives, pour le reste de cet exercice 2021, semblent au beau fixe : « Des mesures ont été prises pour assurer un approvisionnement régulier en matières premières dans le contexte difficile actuel. Cependant, l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement suite aux changements des politiques sanitaires, en Europe et en Asie, crée des incertitudes sur les prévisions du dernier trimestre ».

Passé de 475 millions de francs CFA au 31 mars 2020 à 322 millions de francs CFA au 31 mars 2021, le résultat d’exploitation de l’entreprise ivoirienne a baissé de 32%, soit -322 millions de francs CFA. Pour ses responsables, cette situation s’explique par l’augmentation des prix des matières premières, du fret maritime et les difficultés d’approvisionnement. Ces facteurs combinés ont un impact négatif sur les coûts de production.

Crédit image : Financial Afrik

Estimé à 346 millions de francs CFA au premier trimestre 2020, le résultat courant, avant impôt, est de 204 millions de francs CFA au 31 mars 2021, soit -41%.

Filtisac est une unité de fabrication de sacs en fibre naturelle de l’entreprise Industrial Promotion Services (IPS), lancée en 1965 pour accompagner la croissance des exportations du café-cacao, en Côte d’Ivoire. Fondée en 1965 et inaugurée en 1967, à ses débuts, l’entreprise a une production annuelle de 6 à 8 millions de sacs. À la fin de l’année 2015, Filtisac détient 30% des parts de marché des sacs en fibres synthétiques, en Côte d’Ivoire.

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

Reprise économique en perspective pour la zone CEDEAO

Coris Bank International Baraka Côte d’Ivoire fête ses 3 ans marqués par une croissance importante

Previous article

Photoreportage : Un deuxième Afterwork réussi pour le bureau HEC Paris d’Abidjan

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in économie