Le FICIA Expo 2018 (Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan) a ouvert ses portes ce jeudi 08 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Cocody. Avec pour thème : « Pour une Afrique forte et solidaire », cette deuxième édition qui se tient sur trois (3) jours, propose pour le renforcement des capacités des entreprises, quatre (4) leviers à savoir : le parcours de l’exportateur, le Markheton, La Bourse aux projets et le Forum e-commerce.
Dans son discours d’ouverture, le vice-président de la république de Côte d’Ivoire son Excellence Daniel Kablan Duncan a martelé que « l’Afrique est un continent d’opportunité et d’avenir avec un potentiel de transformation économique et social important. »
Cependant le poids de l’Afrique dans le commerce mondial ne représente que 3%. Pour corriger cela, Kablan Duncan a présenté cinq (5) impératifs qui peuvent permettre de maintenir une croissance économique forte et durable. Il s’agit de « la stabilité politique ; le renforcement de capacités des institutions pour une bonne gouvernance ; la transformation structurelles des économies africaines, orientées vers une diversification économique et une industrialisation plus poussée ». Un ensemble d’éléments que s’évertue à mettre en place la Côte d’Ivoire et qui lui vaut aujourd’hui un taux de croissance soutenu.
En outre, le vice-président a salué le partenariat qui se construit entre le secteur privé ivoirien et la région Grand-Est, deuxième région de France pour son industrie et son volume d’échanges extérieurs. Mais avec une part de marché en Afrique, inférieur de moitié à la moyenne nationale française.
Il a ajouté que « cette deuxième édition du FICIA représente une excellente occasion pour les entreprises ivoiriennes ».
Yasmine Ajami, commissaire générale a quant à elle, mis en avant les chiffres du FICIA Expo 2018, à savoir 200 Exposants, 5000 Participants venus de 15 pays et 30 conférenciers.
Aussi cette année, les entreprises pourront profiter d’innovations telles que le parcours de l’exportateur, pour adapter leur production aux standards de qualité et de volumes pour faire face à la compétition internationale ; le Markheton pour adapter l’approche design, distribution et communication aux standards internationaux, afin de répondre à la compétition locale et internationale ; la Bourse aux projets, pour se doter des connaissances pour le montage des projets et rencontrer les acteurs du financement ; et le Forum e-commerce, pour maitriser la dématérialisation de l’action commerciale pour élargir ses opportunités commerciales.
Par ailleurs, elle a rappelé que ce forum est « le résultat d’une collaboration efficace entre le secteur Privé et Public dans l’objectif d’apporter aux entreprises africaines une ouverture sur le marché mondial ; leur faciliter l’accès au marché international ; leur donner les clés indispensables au renforcement de leur compétitivité et accélérer leur croissance en leur permettant de participer aux chaînes de valeur mondiale. »
Rodrigue SK
Comments