novembre 16, 2018

Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière
Top-bannière

Ficia Expo 2018 : Un forum pour « une Afrique forte et solidaire »

FICIA Expo 2018_Coupure de ruban

Le FICIA Expo 2018 (Forum International du Commerce et de l’Industrie d’Abidjan) a ouvert ses portes ce jeudi 08 novembre, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan – Cocody. Avec pour thème : « Pour une Afrique forte et solidaire », cette deuxième édition qui se tient sur trois (3) jours, propose pour le renforcement des capacités des entreprises, quatre (4) leviers à savoir : le parcours de l’exportateur, le Markheton, La Bourse aux projets et le Forum e-commerce.

Dans son discours d’ouverture, le vice-président de la république de Côte d’Ivoire son Excellence Daniel Kablan Duncan a martelé que « l’Afrique est un continent d’opportunité et d’avenir avec un potentiel de transformation économique et social important. »

Cependant le poids de l’Afrique dans le commerce mondial ne représente que 3%. Pour corriger cela, Kablan Duncan a présenté cinq (5) impératifs qui peuvent permettre de maintenir une croissance économique forte et durable. Il s’agit de « la stabilité politique ; le renforcement de capacités des institutions pour une bonne gouvernance ; la transformation structurelles des économies africaines, orientées vers une diversification économique et une industrialisation plus poussée ». Un ensemble d’éléments que s’évertue à mettre en place la Côte d’Ivoire et qui lui vaut aujourd’hui un taux de croissance soutenu.

FICIA Expo 2018_Grand Est France

En outre, le vice-président a salué le partenariat qui se construit entre le secteur privé ivoirien et la région Grand-Est, deuxième région de France pour son industrie et son volume d’échanges extérieurs. Mais avec une part de marché en Afrique, inférieur de moitié à la moyenne nationale française.

Il a ajouté que « cette deuxième édition du FICIA représente une excellente occasion pour les entreprises ivoiriennes ».

FICIA Expo 2018_Yasmine Ajami

Yasmine Ajami, commissaire générale a quant à elle, mis en avant les chiffres du FICIA Expo 2018, à savoir 200 Exposants, 5000 Participants venus de 15 pays et 30 conférenciers.

FICIA Expo 2018_les stands

Aussi cette année, les entreprises pourront profiter d’innovations telles que le parcours de l’exportateur, pour adapter leur production aux standards de qualité et de volumes pour faire face à la compétition internationale ; le Markheton pour adapter l’approche design, distribution et communication aux standards internationaux, afin de répondre à la compétition locale et internationale ; la Bourse aux projets, pour se doter des connaissances pour le montage des projets et rencontrer les acteurs du financement ; et le Forum e-commerce, pour maitriser la dématérialisation de l’action commerciale pour élargir ses opportunités commerciales.

Par ailleurs, elle a rappelé que ce forum est « le résultat d'une collaboration efficace entre le secteur Privé et Public dans l’objectif d’apporter aux entreprises africaines une ouverture sur le marché mondial ; leur faciliter l’accès au marché international ; leur donner les clés indispensables au renforcement de leur compétitivité et accélérer leur croissance en leur permettant de participer aux chaînes de valeur mondiale. »

Rodrigue SK

 

A lire aussi

COMMENTAIRES
BY KITAM D. / 08 29 44 97