Redonner vie à des personnes affaiblies par des soucis de santé en leur apportant la gaité et en les comblant de vivres et non vivres. La mission des Femmes du Conseil Economique et Social (CES) à Marchoux (Bingerville) trouve son fondement dans cette « obligation morale ». Ce jeudi 26 mai, toute la gente féminine de ce village particulier a reçu dans une ambiance festive, un appui évalué à 4 millions de F CFA.
Trente-cinq (35) complets de pagnes, trente (30) sacs de riz de 50kg chacun, quatre (4) bidon de 20 litres d’huile, quatre-vingt dix (90) boites de Javel, un congélateur, des cartons de produits pharmaceutiques….La liste est longue. Mais l’on retient que les habitantes du village Marchoux ont été comblées. Car, l’action de solidarité initiée par les femmes du CES se chiffre globalement à quatre millions (4.000.000) de nos francs.
Tout a commencé par une prière de bénédiction dirigée conjointement par le leader de la communauté chrétienne et celui des fidèles musulmans. Puis parole fut donnée à Mme Tongba Patricia qui n’a pas fait plus que remercier la forte délégation de Conseillers économique et Social. Lesquels émissaires chapeautés par leur Secrétaire Général, M. N’GUESSAN Kouadio Claude.
Mais la porte-parole des familles des malades a laissé une image forte à ses visiteurs : « Partout où vous serez, toutefois que vous entendrez le coq chanter, sachez qu’il s’agit du renouvellement de la gratitude de toute la population de Marchoux. Votre visite ici est pour nous un signe d’espoir. » Il convient de préciser que le village de Marchoux (7km de Bingerville) abrite des victimes de maladies invalidantes ainsi que leur famille.
A sa suite et aux noms de ses collègues, Mme CURCIO Jennifer Ceres s’est gardée également de toute fioriture : « Les discours n’ont pas droit de cité ce jour. Nous sommes là pour vous célébrer, fêter les mères que vous êtes…Bonne fête à vous et que Dieu rétablisse tous ceux d’entre vous qui sont encore malades. »
Un bel intermède musical assuré par Tv5, l’un des pionniers du Coupé-décalé en Côte d’Ivoire, a fait place à l’allocution du chef de la délégation. Connu pour son art oratoire, M N’GUESSAN K. Claude a proféré des mots chargés à la fois d’émotion et de motivation à l’endroit des villageois.
Pour lui, lorsqu’on vient rencontrer celles qui donnent la vie, ce n’est plus les paroles qui comptent mais plutôt l’âme qui parle. Raison pour laquelle après avoir énuméré les composantes du don des femmes de son Institution, il leur a remis, au nom du 1er vice Président Monsieur TIEMOKO YADE COULIBALY du CES, une enveloppe d’un montant 1 500 000 FCFA. Somme qu’il a confié au Sous-préfet de ladite localité, M. André Kacou. Notons depuis deux (2) ans, des femmes du CES ont décidé d’élever des cotisations pour venir en aide aux défavorisés. Cet élan de solidarité les a conduites l’an dernier à la Pouponnière d’Adjamé puis en janvier dernier, à la pouponnière ‘’Les Anges’’ de la ville d’Adiaké.
Marius Aka Fils
Comments