Les 72 enfants de la Pouponnière Marie-Thérèse H. Boigny (MTHB) d’Abidjan-Adjamé n’ont pas demandé à être là. Par les merveilles du ‘’Grand Architecte’’ ils sont venus au monde. Mais aussi par notre volonté de procréation. Ce matin, des femmes du Conseil Economique et Social sont venues essuyer leurs larmes mais aussi la sueur des 52 mamans-pouponne de ces enfants abandonnés.
« Nous vous aimons et à partir d’aujourd’hui, nous serons avec vous en toutes circonstances. » Les yeux larmoyants, c’est par ces mots que Mme Jennifer CERES, parlait au nom des femmes du Conseil Economique et Social (CES). Car de la chaleur il y en a eu, mais de l’émotion aussi. Raison pour laquelle, touchées, ces dames ont décidé de célébrer les Mamans de cette Pouponnière tous les ans, dès cette année.
En plus des mots choisis pour apporter du baume au cœur des gardiennes de la solidarité, de l’amour et du social, les Conseillères aidées du Secrétaire Général de l’Institution, M. N’GUESSAN Kouadio Claude, ont apporté des vivres et des non vivres à leurs sœurs et aux bouts-de-chou.
Il s’est agi principalement de pièces de pagne, de couches jetables, de jouets pour enfant, d’huile de table, de savon, d’eau minérale mais aussi et surtout de soutien financier. Précisément, un million de F CFA a été offert par le SG. Somme dit-il venant du Président de l’Institution, M. TIEMOKO Yade Coulibaly.
Au nom des récipiendaires, Mme ADAH Marie-Rose, Directrice de la pouponnière MTHB a remercié ses hôtes de marque tout en implorant les cieux pour leur bénédiction. Se disant comblée par cet acte, une première du genre, qui vient non seulement soulager la soixante douzaine de pensionnaires mais aussi et surtout alléger la tâche de ceux qui pouponnent ces laissés pour compte.
Notons qu’au-delà des enfants ayant perdu tout lien de filiation ou alors ayant les parents incarcérés, la pouponnière d’Adjamé s’occupe d’autres tout-petits souffrant de certaines pathologies psychiques.
Marius Aka Fils
Comments