Fargass Assandé n’est plus à présenter. Du lundi 02 août au jeudi 05 août 2021, l’acteur, metteur en scène et dramaturge ivoirien a dirigé la Fargass Academy, hébergée, pour cette première édition, dans les locaux de l’ODC (orange digital center). Pendant 03 jours, des personnes de tout horizon sont venues découvrir, apprendre ou parfaire le jeu, leur je, l’enjeu d’acteur, auprès du protagoniste des séries Cacao et Lupin. Strat’Marques, présent à la restitution des travaux, donne les détails de ce workshop inédit.
Il faut dire que la sélection a été rude. Des 800 candidats, seuls 60 sont retenus, après le casting. Fargass Assandé a dévoilé les raisons, le déroulé et les prochaines étapes de son programme de formation : « Ce workshop est né d’un besoin d’assurer la relève du cinéma et du théâtre. J’ai senti qu’il était temps, pour moi, de transmettre, de partager mon expérience. Pendant 03 jours, avec les 60 étudiants retenus (sur un total de 800 postulants), nous avons travaillé sur l’incarnation du personnage, la diction, la respiration abdominale si importante pour l’interprétation de la palette des émotions. Je suis satisfait et, au terme de cet atelier, théorique et pratique, je n’ai qu’un sentiment de joie (sourire). Toutefois, je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin. Je compte élargir le programme, avec l’appui de partenaire tel qu’Orange Côte d’Ivoire et le MASA (marché des arts et du spectacle d’Abidjan). Ce format workshop sera la base de travail d’une formation sur la durée. Je prévois 04 modules, 02 en présentiel et 2 en visio. Mon objectif est d’offrir des alternatives en dehors de l’INSAAC (institut national des arts et de l’action culturelle) et des institutions similaires. Au bout de ces 03 jours de workshop, je peux dire que j’ai eu de belles surprises, prometteuses pour le legs.«
Lors de la restitution des travaux, Patricia Poenou, manager contenu chez Orange CI, a rappelé l’activité et les ambitions d’Orange : « En 2017, la TV d’Orange est lancée. Depuis 2019, Orange a coproduit plusieurs œuvres dont la série Assinie. La TV d’Orange veut proposer des produits de qualité.«
Une délégation du MASA a, également, fait le déplacement. Son nouveau directeur général, Hervé Yapi s’est exprimé et a même révélé une information exclusive : « Les professions du milieu du cinéma doivent être soutenues. Et pour cela, la formation des acteurs, par des initiatives comme la Fargass Academy, doivent être encouragées. Le MASSA réitère son engagement à accompagner cette aventure. D’ailleurs, le cinéma sera au programme de notre prochaine édition.«
Le NISA (la nuit ivoirienne du septième art et de l’audiovisuel) a, aussi, manifesté son soutien au projet. Pour Fargass Assandé : « À l’âge de la transmission, de belles idées sont là, mais il faut du financement. Les structures dotées d’une politique RSE (responsabilité sociale de l’entreprise) et qui développent le social sont celles qui nous ont accompagnés. »
Pour les élèves, les remerciements à leur mentor, celui qu’ils appellent affectueusement papa, n’était pas de trop. Assita Sogodogo s’est présentée au casting de la Fargass Academy par curiosité : « J’y ai appris, par le jeu d’acteur, à perfectionner mes techniques de présentation. » La cérémonie de restitution des travaux du workshop s’est achevée par une remise diplôme.
Pour rappel, la Fargass Academy est une formation gratuite à l’actorat, réalisée en collaboration avec Orange CI. La génération diplômée, ce jeudi 05 août 2021, est la première, à n’en point douter, d’une longue série. La relève du cinéma et du théâtre Ivoirien est en marche.
KOFFI-KOUAKOU Laussin
Rédacteur en chef
à lire aussi sur Strat’Marques :
Comments