Marque

FACEBOOK : On peut désormais s’appeler en vidéo comme sur SKYPE

0

facebook vidéo

Après les appels vocaux, FACEBOOK ouvre un autre front dans la bataille qui l’oppose à ses concurrents, notamment SKYPE. Le media américain permet à ses utilisateurs de converser en vidéo. 

Facebook part a l’assaut de Skype, Facetime et Hangouts. Après les appels vocaux, son service de messagerie Messenger propose désormais des appels vidéo, via une mise à jour des applications Android et iOS. Cette dernière est déjà disponible en France, sur Google Play et l’App Store. «Nos utilisateurs réclamaient cette fonctionnalité», explique Stan Chudnovsky, directeur produit pour Messenger, que 01net a rencontré la semaine dernière.

L’intégration des appels vidéo est très simple. Sur l’écran d’une conversation, une icône fait son apparition en haut à droite, à côté du bouton d’appel vocal. Un clic suffit pour lancer une conversation vidéo. Les options restent encore assez limitées. Il est possible de basculer entre les deux capteurs photo. Ou encore d’interrompre l’un des deux flux pour améliorer la qualité de l’appel et réduire la consommation de données.

«La première phase était de lancer le produit, justifie Stan Chudnovsky. La deuxième phase s’ouvre. Nous allons écouter les retours et suggestions des utilisateurs afin d’améliorer l’application». Le responsable évoque, par exemple, des appels avec plus de deux participants, une fonctionnalité déjà offerte par Skype et Hangouts. Autre piste: une extension au PC, pour permettre des conversations vidéos entre smartphones et ordinateurs. «Nous avons beaucoup d’idées», poursuit-il.

Facebook assure que la qualité des appels sera, dans les conditions idéales, proche de la haute définition. «Nous tenons très bien la comparaison avec la concurrence», indique Stan Chudnovsky. Mais le réseau social préfère insister sur les performances de l’application quand la connexion n’est pas très bonne. C’est un enjeu très important: une grande partie de ses utilisateurs vivent dans des pays où l’Internet haut débit, fixe ou mobile, n’est pas très développé.

Une promesse que Facebook a souhaité nous prouver lors de la rapide démonstration qui nous a été faite. Sur un iPhone 6 Plus, connecté avec 4G avec seulement deux barres de réseau, la qualité de l’image était bonne. Quelques ralentissements pouvaient cependant être constatés. Mais dans l’ensemble, l’expérience se montrait satisfaisante. Un constat qui devra néanmoins être confirmé à l’usage, notamment en 3G.

Pour l’entreprise californienne, l’arrivée de la vidéo dans Messenger est une suite logique. «L’histoire de Facebook a toujours été de fournir une meilleure expérience de communication», indique Stan Chudnovsky. Le réseau social a d’abord intégré les appels vocaux. « En un an, nous sommes passés de rien à 10% de l’ensemble des appels VoIP passés dans le monde», poursuit le responsable.

La recette du succès ? « La simplicité »: tout se passe directement dans la même application. De quoi justifier, selon Stan Chudnovsky, l’installation obligatoire de Messenger pour continuer de discuter avec ses amis Facebook sur mobile. « C’est la meilleure décision que nous pouvions prendre, assure-t-il. Nos utilisateurs sont satisfaits d’avoir de deux applications différentes qui fonctionnent mieux ».

Source 01net.com

La revue de presse du Mardi 28 Avril 2015

Previous article

UNILEVER: Cordon bleu du 27 Avril 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque