Crédit image : POPline
Strat'TechTech

Facebook, du virtuel aux Reels !

0

Reels, c’est la possibilité de créer des vidéos de quinze à soixante secondes, comme cela se fait déjà sur snapchat, à une différence : Ce format de snack contents est composé de plusieurs clips, puis agrémenté d’effets et de musiques, avant le partage sur le fil d’actualité de l’abonné ou avec l’ensemble de la communauté, pour les comptes publics. Si ce système a fait et continu de faire le succès de TikTok, la concurrence vient marcher sur les plates-bandes du réseau social Chinois.

Crédit image : Meta

Le mercredi 23 février 2022, Meta a annoncé l’extension de la disponibilité de Facebook Reels, pour iOS et Android, à plus de 20 pays d’Afrique sub-saharienne et l’introduction, sur sa plateforme sociale phare, de meilleures moyens pour aider les créateurs à rentabiliser leurs contenus, notamment par le biais de nouveaux outils de création et l’octroie d’endroits supplémentaires pour regarder et créer des Facebook Reels.

 

 

 

Crédit image : Freepik 

En France, les utilisateurs connaissent bien ce procédé, depuis son lancement, en juin 2020, sur Instagram, dans le pays de Molière. Si les Facebook Reels étaient, déjà, disponibles en Inde, au Mexique, au Canada, aux États-Unis, il a fallu 2022 pour que des pays d’Afrique sub-saharienne en bénéficient. Pour le moment, sont concernés : Le Zimbabwe, la Zambie, l’Ouganda, la Tanzanie, le Swaziland, l’Afrique du Sud, les Seychelles, le Sénégal, le Rwanda, le Nigeria, la Namibie, le Mali, le Malawi, le Lesotho, le Kenya, la Guinée, le Ghana, le Cap-Vert, le Cameroun, et le Burkina Faso. Quant aux populations vivant en Côte d’ivoire, elles devront prendre leur mal en patience !

Crédit image : Meta

Désormais, en plus des fonctionnalités annoncées en 2021, les créateurs  pourront créer leurs propres Reels, à côté d’une Reel existante, partagée publiquement sur Facebook, avec Remix, et créer des vidéos de 60 secondes maximum, avec Reels 60 secondes. Ils pourront bientôt créer un Reel et choisir de l’enregistrer, en brouillon, sous le bouton Enregistrer. Dans les mois à venir, Meta prévoit le déploiement  d’outils de découpage vidéo, afin que les créateurs publiant des vidéos enregistrées en direct ou de longue durée, puissent les tester, plus facilement, sous différents formats, grâce au Clipping vidéo.

Crédit image : Cointelegraph

Concernant les mises à jour, elles devraient être déployées, au cours des prochaines semaines, pour faciliter la création et la découverte de Reels à de nouveaux endroits. Ainsi, Reels dans les Stories permettra de partager des Reels publiques, dans des histoires, sur Facebook ou de créer des Reels à partir d’histoires publiques existantes, dans l’optique de faciliter le partage de vos Reels préférés avec vos amis et de donner, aux créateurs, plus de visibilité et de portée. Aussi, les Reels pourront être regardés, directement, dans l’onglet Regarder ou créer dans ce même onglet selon Meta. En haut du fil d’actualité, une nouvelle étiquette Reels sera présente pour permettre, en quelques clics, la création et le visionnage. Des suggestions de Reels, dans le fil d’actualité, déjà expérimentées dans certains pays, devraient apparaitre.

 

Nunu Ntshingila, Directrice régionale pour l’Afrique sub-saharienne de Meta / Crédit image : L’Afrique des Idées

Suite à l’annonce, Nunu Ntshingila, la directrice régionale pour l’Afrique sub-saharienne de Meta, s’est penchée sur la vision du géant : “Nous avons constaté que la vidéo représente désormais la quasi-totalité du temps que les gens passent sur Facebook et Instagram, et Reels est notre format de contenu qui connaît de loin la plus forte croissance. C’est pourquoi nous nous attachons à faire de Reels le meilleur moyen pour les créateurs d’être découverts, de se connecter à leur public et de gagner de l’argent. Nous voulons également qu’il soit amusant et facile pour les gens de trouver et de partager du contenu pertinent et divertissant.”

Crédit image : L’Expansion-L’Express

A l’heure actuelle, Facebook réfléchi aux développement d’un système de publications croisées à la fois sur Facebook, sur Instagram et, pourquoi pas, sur Whatsapp. Ceci, surement, dans le cadre du lancement de ses contrôles d’adéquation à la marque. Des contrôle qui incluront des listes d’éditeurs, des listes de blocage, des filtres d’inventaire, des rapports de livraison pour les bannières, des autocollants publicitaires, dans les Reels Facebook, dans toutes les régions où ils sont disponibles. En bref, autant d’outils à la disposition des annonceurs pour quadriller la diffusion de leurs publicités en fonction des objectifs de leurs divers campagnes. En outre, depuis octobre 2021, Meta teste des publicités plein écran et immersives entre des Reels Facebook ; des publicités que les gens peuvent commenter, aimer, regarder, enregistrer, partager ou sauter, à l’instar des contenus organiques sur Facebook. Il compte les déployer dans d’autres régions du monde, au cours des mois à venir.

Crédit image : Presse-citron

Des Reels Facebook dans le fil d’actualité, les groupes et dans Watch, c’est ce que Meta promet. De la sorte, les utilisateurs pourront regardez un Reel, suivre un créateur directement depuis la vidéo, aimer et commenter la vidéo ou la partager avec leurs amis. N’oubliant pas les créateurs, en mettant avant leurs Reels, Facebook leurs crée une variété d’opportunités de monétisations de leurs contenus. Le programme de bonus Reels Play fait partie des 583,500 milliards de francs CFA que Meta a investi pour les créateurs. La structure verse jusqu’à 20, 4 millions par mois aux élus, en fonction des vues de leurs Reels qualifiés. Dans les prochains mois, le programme de bonus sera étendu à d’autres pays, afin que davantage de créateurs puissent être récompensés pour avoir créé des Reels appréciés par leurs communautés. Cette nouvelle offre de Facebook, complétant les fonctionnalités existantes sur la plateforme, devrait ravir les annonceurs et les créateurs de snack contents. Cependant, quelles conséquences pour TikTok et tous les autres réseaux sociaux qui ont construit leurs modèles économiques sur le Reels ?

KOFFI-KOUAKOU Laussin

Rédacteur en chef

à lire aussi sur Strat’Marques :

La nouvelle offre alléchante de TikTok pour les marques

Orange Fab, des projets au masculin et au féminin !

Previous article

Masa 2022, le baptême de feu d’Hervé Patrick Yapi

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Tech