Marque

Facebook : 80% des PME ivoiriennes y tirent leurs chiffres d’affaire

0

Le réseau social Facebook reste la plateforme la mieux exploitées par les PME ivoiriennes. En effet, 80% d’elles tirent l’essentiel de leurs chiffres d’affaire sur Facebook. L’annonce avait été faite le mois dernier, par les responsables de Facebook, au cours d’une séance de travail, à Abidjan, avec le ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Claude Isaac DE.

En marge de cette séance de travail, les responsables de Facebook ont d’ailleurs annoncé, le démarrage d’un projet de formation de 2000 PME en Côte d’Ivoire, dans ce mois de Mai. Et ce, pour soutenir le  développement économique de la Côte d’Ivoire.

La place qu’occupe Facebook auprès des PME peut se traduire par la forte connectivité en Côte d’ivoire. Selon les chiffres de décembre 2018 de l’Autorité de régulation des télécommunications/tic de Côte d’Ivoire (Artci), le pays compte 16 650 672 d’abonnés internet mobile et 169 727 abonnés internet fixe. Facebook enregistre 4 300 000 utilisateurs actifs sur Facebook avec 33% de  femmes et 67% d’hommes (digitcommunication.ci).

En majorité, les cibles des entreprises se trouvent sur internet et particulièrement sur Facebook. Le business model de Facebook repose sur la publicité ciblée. Contrairement aux médias traditionnels, l’affinité entre les utilisateurs et les publicités est très forte. La plateforme est devenue une vitrine incontournable de promotion, de visibilité et d’échange que les PME exploitent à fond en Côte d’Ivoire.

La communication sur Facebook ne nécessite pas forcement de grands moyens techniques et financiers pour atteindre sa cible et ses objectifs. Facebook permet donc aux entreprises de créer une communauté forte, de se rapprocher d’elle, d’interagir avec elle et par derrière les amener à acheter les produits et services.

Faut il le rappeler, la Côte d’Ivoire est l’un des pays stratégique en matière de connectivité en Afrique. En termes de vitesse de téléchargement haut débit, le pays était classé en 2018, 18ème Africain et 1er en Afrique de l’Ouest, avec 1.70 Mbps et 6 h 42 min pour le téléchargement d’une vidéo HD de 5Go.

 

Fernand Appia

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le storytelling dans la publicité : quand les histoires écrivent des campagnes d’impact

Article précédent

5e édition AFRICAMPUS : l’utilisation des réseaux sociaux au cœur des débats

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque