Crédit image : IDT
MarquePRODUITStrat'ConsoTELEVISION

Extinction du signal analogique, Le Grand Abidjan bascule à la TNT

0

La cessation d’émission d’image par voie hertzienne, via les antennes de la RTI (radio télédiffusion ivoirienne), est entrée dans sa phase ultime. Dans le cadre de la migration vers la TNT (télévision numérique terrestre), Abidjan et toute ses banlieues seront, durablement, arrimées à cette technologie, à partir du 13 novembre 2021. À quelques jours de cette échéance, la SIDT (société ivoirienne de télédiffusion), chargée du déploiement de la télévision numérique, a échangé, le vendredi 05 novembre 2021, dans les locaux de la préfecture d’Abidjan, au Plateau, en Côte d’Ivoire, avec les autorités préfectorales et l’ensemble des leaders d’opinion.

Venance Konan, PCA de la SIDT    / Crédit image : Educarrière-Ci

À partir du 13 novembre 2021, Abidjan et ses environs recevront leurs programmes télévisés par voie numérique terrestre. Les chaînes de la radio télédiffusion ivoirienne, RTI1, RTI2, La 3 et Life TV, NCI, A+Ivoire, 7 Info seront, désormais, visionnées en HD (haute définition). L’annonce est faite, ce vendredi 05 novembre 2021, à la préfecture d’Abidjan, au Plateau, par Venance Konan,  président du conseil d’administration de l’IDT. Ce, après une rencontre d’information et de sensibilisation tenue avec les préfets, les chefs de communautés et des représentants de femmes :“Pour nous, il fallait avoir cette rencontre, afin d’expliquer les avancées que constitue la TNT pour les populations. Le corps préfectoral étant au cœur des populations, nous avons jugé idoine d’échanger, avec lui, pour rassurer et sensibiliser les populations”, a expliqué Venance Konan. Il a, par ailleurs, rappelé que la SIDT est une structure créée par l’Etat de Côte d’Ivoire, pour conduire le projet de la TNT. Une technologie imposée par l’UIT (union internationale des télécommunications). Il a précisé que 85 % des populations y ont accès, à l’intérieur du pays, et qu’à fin 2021, toute la Côte d’Ivoire basculera du système analogique au système numérique. Selon la responsable de la communication de l’IDT, Montero Josiane, cette rencontre vise à mieux informer le corps préfectoral, les directeurs régionaux, les chefs de service, les chefs religieux ainsi que les associations, afin qu’ils soient des relais, auprès des populations, de la date butoir d’arrêt de la diffusion par moyen analogique. À cet effet, les personnes reçoivent des messages sur les télés et les radios, pour les alerter de cette date d’extinction. Des caravanes de sensibilisation sillonnent les 13 communes d’Abidjan et ses villes environnantes.

Crédit image : Atoo.ci

Sagou Paule, secrétaire générale de la préfecture d’Abidjan, a salué ces échanges qui ont permis de lever les zones d’ombre et les doutes chez la population. Pour elle : “Cette réunion arrive à point nommé. La sensibilisation se fait depuis plusieurs années, elle a permis d’avertir plusieurs couches sociales. Les amalgames entre la TNT et les autres  fournisseurs de médias ont été maitrisées et, donc, la date du 13 novembre est tenable”.

Crédit image : IDT

Pour recevoir le signal de la TNT, il faut un poste téléviseur aux normes MPEG4-AVC/DVB-T2 et une antenne TNT, une smart TV ou un décodeur et une antenne TNT. Cette technologie offre une meilleure qualité d’image et de son, l’accès à plus de chaînes, une multitude de programmes et la diffusion de plusieurs chaînes de télévision sur une seule fréquence, notamment RTI1, RTI2, La 3, NCI, A+Ivoire, Life TV et 7Info. À celles-ci, s’ajoute le bouquet payant Easy TV. Une fois le kit acheté, le service est gratuit et aucun abonnement n’est admis. En plus, pas de coupure de signal en cas d’orage. Le prix du kit est de 10.000 francs CFA pour le décodeur, 6.000 francs CFA pour la moyenne antenne et 8.000 francs CFA pour la grande antenne. L’installation de ce dispositif, à domicile, coûte 5.000 francs CFA.

Rodrigue Cofye

Rédacteur 

à lire aussi sur Strat’Marques :

TNT, l’extinction du signal analogique à Abidjan

 

 

Infographiste, les clés de la réussite

Previous article

Les merveilles du Camon 18 Premier

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque