RECO DE PRO

EXPERTISE PMI/PME: Comment prévenir les difficultés pour un chef d’entreprise ?

0

Un chef d’entreprise est le garant de la pérennité de son entreprise

Un chef d’entreprise est le garant de la pérennité de son entreprise. De ce fait, Il est nécessaire pour lui de déceler les difficultés avant qu’elles ne se révèlent insurmontables pour cette dernière.

Pour une bonne santé financière de son entreprise, un chef d’entreprise doit prendre en compte cinq (05) grands indicateurs. Tout d’abord, l’indispensable trésorerie. De nombreux chefs d’entreprises se basent sur les ventes et l’augmentation de leur chiffre d’affaires pour présumer de la santé financière de leur entreprise. Grave erreur de leur part car cette augmentation n’est pas toujours synonyme de santé financière. En effet, malgré une croissance des ventes, ses derniers se retrouvent très souvent dans l’incapacité de financer leurs marchés ou de régler leurs dettes fournisseurs. Ces  différentes situations peuvent entraîner la fermeture de leurs sociétés pourtant prometteuses. De ce fait, l’incapacité à savoir combien de disponibilités a votre entreprise est une menace pour cette dernière.

Ensuite, nous avons le chiffre d’affaires; principale source de revenus, ce second indicateur  peut aussi renseigner sur la santé financière l’entreprise. Cependant, une diminution importante de votre chiffre d’affaires par rapport à celui des exercices antérieurs (perte de dynamisme, obsolescence des produits, défaut de stratégie marketing, mauvaise gestion du besoin en fonds de roulement, déficit d’investissement…)est souvent dangereuse pour votre entreprise.

Le carnet de commande, 3èmeindicateur et celui  des engagements à venir est un document qui regroupe l’ensemble des commandes en cours et à venir d’une société. Il est indiqué de le suivre car il permet de prévoir la future évolution du chiffre d’affaires. C’est ainsi qu’une réduction des commandes signale des difficultés à venir et des  mesures doivent être prises pour redynamiser l’activité de l’entreprise. Toutefois, si le carnet de commande représente l’éventuel chiffre d’affaires de l’entreprise, il ne donne néanmoins aucune indication sur les marges qui seront dégagées.

Comme 4ème indicateur, nous avons la marge, ou ce qui revient à l’entreprise. La quête de l’accroissement du chiffre d’affaires peut mener le chef d’entreprise à la rentabilité. Par ailleurs, cette dernière est un élément essentiel pour l’entreprise. En effet, une variation positive du chiffre d’affaires n’est pas significative si, d’un autre côté l’on observe une diminution de la marge. A contrario, une entreprise peut avoir un chiffre d’affaires inférieur à celui des entreprises du même secteur d’activités mais bénéficier d’une meilleure rentabilité grâce à des coûts d’achats mieux contrôlés. C’est ainsi qu’il serait bénéfique pour un Chef d’entreprise de connaître la marge générée par son activité pour mieux la gérer. Ce qui lui permettra de faire des comparaisons avec les entreprises concurrentes.

Les risques relatifs à l’environnement de l’entreprise comme dernier indicateur permettent au Manager de maîtriser son environnement. En effet, l’environnement de l’entreprise est un élément à prendre en considération car il influe sur les performances de l’entreprise. Une veille informationnelle doit-être mise en œuvre au niveau de l’entreprise pour relever tout changement et mettre en place des actions pour limiter toute influence néfaste. En outre, ses indicateurs ne sont pas exhaustifs mais mettent l’accent sur les signes les plus fréquents. Pour connaître la situation financière de son entreprise et anticiper sur les difficultés à venir, un diagnostic financier régulier est nécessaire. Ce diagnostic doit-être mené avec le support d’un expert-comptable.

 

 Constance GBAMELE

Expert-comptable – Golden Consulting

 

Revue de pub affichage du 1er au 5 JUILLET 2019

Article précédent

1ère édition de l’IMPRIMEUR : Le rendez-vous majeur des acteurs de la communication graphique

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO