maggi vs jumbo
Marque

Exhausteurs de goût en Côte d’Ivoire : le projet de ‘’règne’’ de Jumbo menacé par les Etoiles

0

maggi vs jumbo

On pourrait parler aussi de G9. Car elles sont au nombre de neuf (9) les marques de bouillon culinaire qui régentent les cordons bleus en Côte d’Ivoire. Opération de séduction au prix duquel Jumbo lançait récemment son offensive : ‘’Régner sur le goût’’. S’appuyant sur  sa « touche africaine », la marque de PASA EMISA comptait contrôler le maximum de marmites. Mais il fallait compter avec les ‘’Etoiles’’ de Maggi. Le label de NESTLE casse les prix.

« 3 saveurs un même prix…25 F en lieu et place 30 FCFA ». En Marketing, le facteur prix est déterminant dans le comportement d’un produit sur le marché.  NESTLE vise  l’augmentation des volumes de vente des exhausteurs de goûts. Et accroitre la part de marché de Maggi. Ce moins (-) 5F CFA paraitra insignifiant pour le profane mais hautement stratégique pour les initiés.

Le contrôle de l’Afrique, le nœud gordien

La demande est très forte. Pour ne prendre que les cubes, l’on parle de  plus de 100 millions d’écoulés quotidiennement. Les chiffres évoluent au rythme des croissances démographiques enregistrées en Afrique, le gros du marché.

Lire aussi: Carême musulman 2015 : ces marques qui s’invitent déjà à la rupture

L’Afrique, habituez-vous désormais à ce terme avec Jumbo. La signature de la marque se lit désormais : « La touche africaine. » Et ceci n’est pas sans raison.  Le concurrent suisse (NESTLE) communique depuis sur l’adaptabilité de ses exhausteurs de goût. A en croire, le fabricant, ces produits (Maggi) varient selon les pays. En d’autres termes, le ‘’Maggi’’ vendu en Côte d’Ivoire est différent de celui commercialisé au Nigéria. Vu que les habitudes alimentaires diffèrent d’un  pays à un autre.

maggi vs jumbo

A travers leurs accroches Maggi et Jumbo vont à l’assault du consommateur africain.

Jumbo veut le trône…

La guerre commerciale entre l’espagnol PASA EMISA promoteur de  Jumbo et Maggi  vielle de 45 ans ne cessera pas demain. Pour vous dire que cette nouvelle signature  « La touche africaine » de Jumbo se veut une réponse du ‘’berger à la bergère’’. C’est-à-dire le mot qui clos le débat.

Vous remarquerez également que dans sa campagne, Jumbo affiche clairement ses intentions :   « Régner sur le goût » mieux, avec les apparats de roi (Ndlr : la couronne) en soutien audit  message.

jumbo Côte d'Ivoire

Jumbo Crevette, une autre déclinaison de Jumbo pour contrer son traditionnel rival: Maggi

En fait, en Afrique quand le roi parle, plus personne n’a de mot à dire.

… velléité menacée par les Etoiles de Maggi 

Mais il nous ait donné de voir autre chose. Le rival Maggi n’entend cela de cette oreille. NESTLE n’a pas attendu deux semaines pour rappeler son ‘’autorité’’ dans le secteur.  En fait si nous n’avons pas pour l’instant les chiffres en termes de chiffre d’affaires des différents concurrents, nous savons en revanche que Maggi est leaders au niveau des investissements publicitaires. Une hégémonie protégée jalousement par NESTLE.

Selon PIGEPRO,  le cumul des investissements publicitaires du ‘’G9’’ ivoirien s’estime à plus d’un demi milliard  de FCFA. Précisément, de Janvier à septembre 2015,  les bouillonneurs ont dépensé environ 561 millions de F CFA dans la communication.

Pour ‘’vendre’’ Maggi, NESTLE a communiqué sur la période à hauteur de 250,2 millions de FCFA soit 45% de la manne globale.

Lire aussi: Bouillons culinaires : la subtile réaction de Jumbo Crevette

EUROLAIT vient en 2ème position avec  ses produits  (Maxi Goût et Mamita). L’annonceur a dégagé la somme de 181,2 millions (32%) en tout.  Le 3ème est UNIFOOD dont la promotion du bouillon  Sossa a valu 54,7 millions (10%). Pour Doli, PATISEN a investi 29,9 millions. Ce qui représente 5% de l’enveloppe totale.

Lire aussi: Bouillons culinaires et pub en Côte d’Ivoire : A qui la palme en 2015 ?

La 6ème place revient à PASA EMISA (Jumbo) qui a misé environ 28,2 millions de FCFA. Actions qui représentent également 5% de l’ensemble  des opérations. Top Chef et son propriétaire NUTRI sont 7ème avec 6,8 millions de budget.

maggi et concurrents

Puis suivent BURCU et sa marque Burcu dont les actions s’élèvent à 3,5 millions. 3,4 millions pour SOFIEX et son label Jongue soit 1% de la manne. Mimido (HIMADOU HAMANI) ferme la marche 1,5 millions de FCFA injecté.

La Communication, la force de Maggi


Un numéro de l’émission culinaire
Cordon Bleu sponsorisé par Maggi.

Le matraquage publicitaire est de tradition chez Maggi.  Occuper l’espace et barrer la concurrence : telle sa devise. En Côte d’Ivoire aucun espace n’est écarté dans la stratégie : télévisions, radios, affichage, presse sans oublier  le hors média.

Lire aussi: Marketing opérationnel : Maggi bloque les carrefours à Abidjan

Une caravane au bénéfice de MAGGI avec les Hommes statue ou « Mannequins bloqueurs ».

En plus la signature surfe sur l’émotionnel : « Chaque femme est une étoile » de quoi séduire  la gent féminine qui n’est autre que le cœur de cible. Alors de deux choses l’une : soit on choisit d’être ‘’Une étoile’’  ou alors on décide de   « Régner sur le goût ». le choix est libre !

Marius Aka Fils  

La revue de presse du Vendredi 20 Novembre 2015

Previous article

La revue de presse du Samedi 21 et Dimanche 22 Novembre 2015

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Marque