L'écrivaine Euphrasie Yao Kouassi / Crédit image : Sercom Euphrasie Yao
ITINERAIRE

Euphrasie Yao : La légende d’une Iron Lady

0

Euphrasie Yao, l’ex ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant, par ailleurs Conseillère spéciale, du président de la République de Côte d’Ivoire, chargée du Genre livre le parcours de toute une vie. Le parcours d’une femme battante, d’une femme leader engagée dans le combat du Genre et pour la promotion de la paix. Seule Ivoirienne titulaire d’une Chaire UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) en Côte d’Ivoire, sa Chaire Eau, Femme et Pouvoir de décisions s’intéresse aux questions d’accès à l’eau, de la place de la femme dans la société et au pouvoir de décision. Guidée par des défis, son histoire ne laisse personne indifférent. A travers son ouvrage les secrets d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet, elle raconte son chemin, celui d’un Outsider sur lequel peu aurait misé. Strat’Marques revient sur l’aventure palpitante de la Dame de fer.

Crédit image : Abidjan.net

Les origines d’une légende

Crédit image : Linkedin Côte d’Ivoire

Quand les origines s’invitent dans le débat, Euphrasie Yao se souvient de “Diatokro, le point de départ d’une aventure passionnante”. Avec son expérience, tant inédite que passionnante, sa Chaire UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture) Eau, Femme et pouvoir de décisions, elle n’oublie pas d’où elle vient. Pour elle la chute et l’élévation dépendent de la foi ; son appui par excellence, le socle de sa réussite. Marche après marche, Euphrasie Yao continue d’ écrire sa légende personnelle, tout en conciliant vie familiale et engagements professionnels.

Une femme engagée 

Euphrasie Yao avec des femmes engagées pour le droit de la gent féminine / Crédit image : Gouv.ci

De l’Afrique à l’Europe, en passant par l’Amérique et l’Asie, Euphrasie Yao fait partie des femmes qui laissent le travail parler à leur place. Elle totalise 30 années d’engagement dans le domaine du genre et du développement équitable auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, d’institutions de renommée Internationale telles que la BAD, Banque Africaine de Développement, le PNUD, Programme des Nations unies pour le développement, l’UNFPA, le Fonds des Nations unies pour la population, et l’ONU-FEMMES, Organisations des nations unies. Elle est, également, à la base de l’élaboration des stratégies de lutte contre les VBG, violences basées sur le genre, en Côte d’Ivoire, avec la mise en place d’un centre PAVVIOS (prévention et d’assistante des femmes et jeunes femmes victimes de violences sexuelles). L’instauration de ce centre a permis d’assurer la prise en charge d’une centaine de femmes survivantes de violences sexuelles et l’incarcération d’une trentaine d’auteurs de viol. Défenseure des droits humains, elle milite pour une meilleure justice sociale, économique et politique entre les femmes et les hommes, entre les jeunes filles et les jeunes garçons. Ce, en vue de parvenir à une paix durable, en Côte d’Ivoire et en Afrique.

Des distinctions à n’en point finir

Euphrasie Yao reçoit le prix Fafel du leader féminin / Crédit image : Fraternité Matin

Elle a glané plusieurs distinctions nationales et internationales, notamment le Prix d’Excellence du président de la République pour la valorisation des compétences féminines. Elle a, également, été nommée Ambassadrice de Paix par la Fédération des Femmes pour la Paix Mondiale en Côte d’Ivoire. Elle a obtenu le prix du leadership de la coalition des femmes leaders de Côte d’Ivoire, le prix de la commission nationale des droits de l’homme et est Chevalier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire. Médaillée d’Or au Symposium international de l’Eau de CANNES, titulaire du prix FAFEL Or pour un leadership impactant et inspirant, Euphrasie Yao est soucieuse d’apporter son appui dans la gestion des conflits ethniques et tribaux, dans son pays. C’est dans cette optique qu’elle a lancé le projet Créa paix, pour la promotion de la paix, avec les femmes leaders du milieu rural.

Crédit image : Leadership féminin

Conseillère spéciale du président de la République chargée du Genre, Euphrasie Kouassi Yao est mariée et mère de 4 enfants. Sa vision, c’est de laisser un héritage ancré sur des valeurs de foi, d’engagement, d’excellence et de charité envers les hommes, les femmes, la jeunesse et son pays. Elle s’inscrit dans la lignée des êtres qui transforme une simple tâche jaune un véritable soleil.

Une femme de caractère et d’ambition

Crédit image : Gender Links

Le jeudi 24 février 2022, à l’espace Latrille Events de Cocody II Plateaux, se déroulera la cérémonie de dédicace de Le secret d’une aventure, celle qu’on n’attendait pas au sommet. Cette séance de dédicace s’inscrit dans le cadre de la célébration du 10è anniversaire du Compendium des Compétences Féminines de Côte d’Ivoire. La préface de cet ouvrage de 208 pages, édité aux Editions Or, est signée par l’honorable Jeanne Peuhmond, vice-présidente de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire. Cette œuvre d’envergure retrace, dans le détail, le parcours, rythmé de challenges et d’épreuves surmontées, de l’Iron Lady. Dans ce livre, Euphrasie Yao revient sur ses bravades, les coups encaissés, sa foi et fait un focus sur l’attitude à adopter pour atteindre le sommet, en dépit des circonstances. Ainsi, en huit chapitres, bien feutrés et illustrés par des confessions personnelles, voire inédites, l’auteure se dévoile. Dans ce livre, Euphrasie Kouassi Yao confie ses batailles personnelles et professionnelles. Des batailles qui l’ont rendue plus forte : “De mon enfance, une longue marche vers ma réalisation, à ma famille , l’autre moi, en passant par mes valeurs, mon porte-étendard et mon ascension professionnelle, c’est toute une histoire”, a révélé l’auteure. Dans cette confession intime, elle fait voyager et emmène, en réelle immersion, d’une vie, sa vie. Une vie de dévouement, de sacrifice et d’écriture de son histoire sur la terre des hommes.

Crédit image : Linkedin Côte d’Ivoire

La rédaction

à lire aussi sur Strat’Marques :

Gilles Touré, faiseur de rêve et étoile du Made in Côte d’Ivoire

Les guides touristiques appelés à promouvoir la destination Sublime Côte d’Ivoire

Previous article

Editorial : Le shadow business des opérateurs araignée, en Afrique

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in ITINERAIRE