Participants au deuxième café digital / 02-10-2021/ Ivotel Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Pluriperf
Emploi / FormationStrat'Emploi

Et de 2 pour le café digital

1



Dans ce monde 3.0 axé sur les TIC (technologie de l’information et de la communication), la notion de référencement prend de l’ampleur. Un terme dont, l’essence est, souvent, mal perçu par ses locuteurs. Le référencement est une  méthode de positionnement sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, bing, etc.). Par ce positionnement, une personne (physique ou morale) peut obtenir de la visibilité, de la notoriété. Cet outil, important dans l’élaboration de la stratégie digitale d’une entreprise, s’aide de mots clés. Enregistrés sur la toile, leur traçabilité permet, au visiteur lambda, de retrouver facilement une marque, un produit ou un service, parmi la multitude d’informations disponibles sur un domaine d’activité précis. De ce fait, le référencement est d’un enjeu primordial pour quiconque travaille à la visibilité de ses offres et/ou de son image. Lors de son deuxième Café Digital, le samedi 02 octobre 2021, à l’Hôtel Ivotel Plateau, Alfred Dy, conférencier et consultant en marketing digital auprès de grandes entreprises nationales et internationales, s’est étendu sur le référencement et son application dans les domaines du marketing, de la communication et de la publicité. Strat’Marques a participé à cette formation et en délivre des morceaux choisis.

SEO ou SEA ?

Crédit image : socialtraffic.cloud

L’une des innovations, à ce café digital, a été l’expérimentation pratique réalisée avec le conférencier, lors de son développement de la notion de référencement payant et de Traffic. Il existe deux (02) types de référencement : Le SEO, Search Engine Optimisation ou référencement naturel, et le référencement payant, SEA, Search Engine Advertising. Dans le déroulé de son propos, Alfred Dy explique : « Le référencement payant permet d’atteindre des objectifs précis, de façon ponctuelle. Le référencement payant peut, ainsi, offrir un meilleur emplacement de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Le référencement naturel n’est pas à négliger pour autant, car un référencement naturel réussi perdure dans le temps et n’engendre aucuns frais. Si le référencement naturel favorise le Traffic chaud, le payant, quant à lui, favorise le Traffic froid parce que les informations viennent à l’internaute sans que ce dernier ne le souhaite. »

Le content marketing, une nécessité ?

Crédit image : axenet.fr

Le content marketing ou marketing de contenu, comme son nom l’indique, travaille sur le contenu des informations publiées, les couleurs choisies, les thématiques abordées, la richesse et la variété du contenu proposé ou présenté au public cible. Selon le conférencier, un bon référencement sans un marketing de contenu est périssable : « À la réalité, ce qui crée une addiction chez les visiteurs est bien le contenu, raison pour laquelle un accent particulier doit être mis sur cet aspect du marketing digital. »

L’importance de la balise meta

Crédit image : richardbulan.fr

L’un des éléments sur lequel peut jouer une entreprise pour mieux se positionner dès la création de son site web est la réussite du renseignement de la balise méta. Cette tâche, dévolue au webmaster, contribue activement à un meilleur référencement du site.

 



Le maillage, un lien de visibilité ?

Crédit image : digital.hec.ca

Il existe différents types de maillages. Parmi eux, le maillage interne ou Crosslinking, le cocon sémantique, le backlink… Si le Crosslinking permet de lier des articles du même site, le deuxième, rattache, entre elles, les pages d’un même site. Quant au troisième, il relie une entreprise à une autre reconnue.

De D à G, Participant recevant un certificat des mains du conférencier Alfred Dy / deuxième café digital / 02-10-2021/ Ivotel Plateau, Abidjan, Côte d’Ivoire / Crédit image : Pluriperf

Au 21ème siècle, la stratégie digitale est incontournable pour toute entreprise désirant évoluer sur le plan national comme international. Sa maîtrise, pour l’obtention de résultats probants, passe forcément par des formations. Une philosophie arguée par Phillip Bloch en ses mots : « Investir dans la formation, c’est conjuguer au présent, mais aussi au futur, le souci des hommes et le souci des résultats ». En péroraison de cette formation, des diplômes de participation sont remis aux participants satisfaits du contenu dispensé.

Pélagie SEKONGO

Rédactrice

à lire aussi sur Strat’Marques :

Le parcours client digitalisé, instrument clé d’optimisation de l’expérience client



 

La révolution 5G, quels avantages pour l’Afrique ?

Previous article

Reportage : Rentrée en grande pompe pour Challenge+Afrique

Next article

You may also like

1 Comment

  1. […] Dans ce monde 3.0 axé sur les TIC (technologie de l’information et de la communication), la notion de référencement prend de l’ampleur. Un terme dont, l’essence est, souvent, mal perçu par ses locuteurs. Le référencement est une  méthode de positionnement sur les moteurs de recherches (Google, Yahoo, bing, etc.). Par ce positionnement, une personne (physique ou morale) Lire plus […]

Leave a reply