Marque

Espace audiovisuel : La Télévision Numérique Terrestre officiellement lancée en Côte d’Ivoire

0

La Télévision Numérique Terrestre (TNT), cette technologie qui permettra à la Côte d’Ivoire de basculer de l’analogie au numérique, a été officiellement lancée le vendredi 8 février 2018, au centre émetteur d’Abobo. Le Centre national d’exploitation des travaux de construction ont débuté en août 2018 inauguré, le déploiement se fera progressivement sur l’ensemble du territoire. Cela permet à la Côte d’Ivoire de se conformer aux exigences de l’Union nationale des télécommunications et d’opérationnaliser l’ouverture de l’espace audiovisuel ivoirien.

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a rappelé que dans le cadre du développement numérique et de la communication, le gouvernement s’est lancé comme défi d’étendre la couverture de la TNT donc le basculement de l’analogie au numérique sur l’ensemble du territoire de 95% à 100% au plus tard le 17 juin 2020. Pari donc réussi pour le gouvernement dont le chef a invité les télévisons à produire des programmes de qualité et à créer des emplois pour les jeunes.

Le Centre national d’exploitation selon Yéo Adama Benoît, directeur général de la Société Ivoirienne de Télédiffusion (IDT), est le site qui abrite tous les équipements consécutifs à  la TNT. A savoir les antennes, l’accès de réseau, les émetteurs, le système de transport et de réseau d’énergie. Tous ces dispositifs vont fournir aux populations pour cette première phase un service de télévision de meilleure qualité. Ainsi, les travaux ont permis de disposer de 3 multiplex avec 7 chaînes de télévision gratuites et 2 bouquets payants.

Yéo Adama Benoît rassure que la TNT permettra à la Côte d’ivoire de basculer de l’analogie au numérique en offrant de nombreux avantages aux téléspectateurs. Elle permettra d’améliorer la qualité de l’image et du son, d’augmenter le nombre de chaînes donc d’avoir une diversité de choix et offrira la possibilité aux téléspectateurs de disposer d’un guide de programme varié et de divers autres services à valeur ajoutée.

Cependant, pour disposer de la TNT, le téléspectateur doit se procurer  d’un poste téléviseur aux normes MP4, AVC, DVD, CD. Aussi pour recevoir la TNT,  notamment les 7 chaînes gratuites que sont  RTI 1, RTI 2, RTI 3, A+Ivoire, NCI, Live TV, 7 Info et des bouquets payants Startimes et Telenum, il faudra disposer d’un décodeur pour certaines télévisions et sans décodeur pour celles respectant la norme susmentionnées.

La TNT est une énorme avancée technologique pour la Côte d’Ivoire, selon le Ministre de la communication et des médias, selon Sidi Tiémoko Touré. Le pays vient de franchir ainsi une étape décisive de son développement en se dotant des équipements répondant aux standards internationaux.

Fernand Appia

REVUE DE PRESSE – du 14 au 20 Décembre 2018

Article précédent

Téléphonie mobile – Infinix lance le HOT 7 avec plus de performances et de divertissements

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans Marque