Le couvert forestier ivoirien se réduit de 200.000 hectares chaque année. Selon une étude récente, Il est passé d’une superficie de 16 millions d’hectares en 1960 à une superficie de 3,4 millions d’hectares en 2015. Les autorités publiques ivoiriennes multiplient les initiatives dans le but de restaurer le couvert forestier : planting d’arbres, forêts classées, ville verte…
C’est dans ce cadre que Seedballs Côte d’Ivoire a lancé le 1er août 2019 une levée de fonds afin de financer la fabrication de « seedballs »,des boules de graines de diverses essences d’arbres. Il s’agit de graines de Teck, Framiré, Baobab, Fromager, Acacia et Iroko qui une fois répandues dans la nature germent au contact de l’eau.
Une cagnotte en ligne pour lutter contre le réchauffement climatique
La campagne de crowdfunding (financement participatif) est ouverte jusqu’au 31 octobre 2019 sur Leetchi, un site français de cagnotte en ligne. L’objectif de Seedballs Côte d’Ivoire, fondée par Sarah Traboulsi, est d’inciter les citoyens ivoiriens à prendre une part active dans le reboisement du pays afin d’endiguer le dérèglement climatique.
Cette approche singulière de la reforestation a été inventée par une société kenyane dénommée Seedballs Kenya. Elle vise à restaurer les forêts dégradées mais également à créer des forêts primaires et de nouveaux espaces verts.
Fikahin Yéo
Comments