RECO DE PRO

Entreprise : Ce qu’il faut pour rebondir après la crise

0

Le covid 19 a bouleversé le système économique mondial. Tous les secteurs d’activités sont touchés.  Les entreprises essaient tant  bien que mal de maintenir un semblant d’activité. Les dossiers  clients sont pour la plupart en stand by. Difficile de recouvrer ses créances. Les employés sont, pour certains, en télétravail, et pour d’autres en chômage technique ou partiel. Le changement est indéniable. Face à toutes ces difficultés, quelle orientation prendre ?  Comment  rebondir après la crise ?

Faites le point avant la reprise

Pour qu’il y ait une véritable reprise et une meilleure adaptation aux changements survenus, faites le point  de votre activité. Jusqu’à quel niveau  est touchée l’entreprise ?

Au niveau des ressources humaines, passez en revu le personnel disponible.  Car certains pourraient démissionner après la crise. Penser  à rappeler le personnel mis en télétravail ou en chômage technique/partiel. Entretenez –les afin de les rassurer et les motiver pour une reprise des plus performantes.

Passez vos clients en revue

En ce qui concerne les clients, faites ressortir les dossiers suspendus du fait de la crise. Et préparez un plan de relance des clients sans se montrer trop empressé car le client aura aussi ses priorités. Revoyez avec le personnel, les nouvelles offres que vous aurez préparées afin de séduire à nouveau les clients. Pensez à leur transmettre des emails ou les appeler pour souhaiter une bonne reprise.

Faites le point de votre trésorerie

Votre trésorerie doit faire l’objet d’une attention particulière car d’elle dépendra en grande partie la relance de l’entreprise.  Il sera alors temps de ressortir le point de vos créances clients. Relancez avec grande courtoisie mais rapidement vos clients afin de trouver un accord quant à la période de règlement. Si vous êtes suivi par un cabinet comptable, faites-lui appel afin d’avoir des orientations. N’oubliez pas vos fournisseurs, faites-en le tour pour les rassurer afin d’éviter d’éventuels malentendus et faites un point des dettes à payer en urgence et celles pouvant être repoussées.

N’oubliez pas les aides de l’Etat

Les Etats ont annoncé des aides aux entreprises. Prenez le plus d’informations possibles pour en bénéficier.

Le décalage du paiement d’impôts et de certaines taxes pourrait être un atout mais cela ne durera pas indéfiniment. Rencontrez les différentes banques pour avoir soit des décalages de paiement ou trouver un accord afin d’amorcer le démarrage.

Bien sûr les secteurs sont différents, la crise ne les touchera donc pas de la même façon. Chacun selon son secteur et le type de clients ou fournisseurs en face pourra adapter sa stratégie. Faites le maximum et rebondissez !

 

Ruth KOFFI

PME : Huit bonnes pratiques pour survivre en temps de crise

Article précédent

E-Commerce : Quel sort pour l‘après crise ?

Article suivant

Vous aimerez aussi

Commentaires

Laissez un commentaire

Plus dans RECO DE PRO