AR PRETI
Strat'Conso

Entrepreunariat ou Entreprenariat, quelle est la bonne formulation ?

0

L’entrepreunariat est très prisé aujourd’hui. Les jeunes se sont appropriés ce concept et s’en empreigne. Ainsi, ils sont nombreux  à tenter de créer leur propre activité. Si ce terme s’énonce aisément de nos jours, il suscite toujours un petit doute quant à la façon correcte dont il s’écrit. On lit souvent, entre plusieurs écrits, entreprenariat ou entrepreneuriat. Cependant, quelle est la bonne formulation ?  Strat’Marques s’est penché sur la question.

CréActifs

Il est coutume de voir entreprenariat là où l’on parle d’entrepreneuriat. En effet, le terme “entrepreneuriat” désigne l’activité de l’entrepreneur. Ce mot s’écrit avec “eu” et non “a”. Cela s’explique par le fait que l’entrepreneur est un preneur d’opportunités. Il les saisi pour faire grandir son business.

On dira par exemple que : Strat’Marques soutient l’entrepreneuriat au féminin. Un moyen mnémotechnique simple est de se dire que Strat’Marques soutient les “entrepreneuses”, celles qui sont preneuses de toute opportunité pour faire fructifier leurs affaires.

Toutefois, une logique simple explique d’où est née la confusion entre ces deux termes.

Wallpaperflare

Entrepreneuriat est souvent confondu à entreprenariat, car, en règle générale, les fonctions se terminant par ariat s’écrivent de la façon suivante : “secrétariat” pour “secrétaire”, “actionnariat” pour “actionnaire”, “partenariat” pour “partenaire”, “notariat” pour “notaire”, ou encore “célibat” pour “célibataire”. Cette règle ne s’applique pas pour le terme entrepreneuriat.

Marie Axelle Tano 

Rédactrice

À lire aussi sur Strat’Marques :

Le MUST pour avancer dans sa carrière professionnelle

Les bons plans de la semaine du 21 Juin 2021

Previous article

La bourse régionale des valeurs mobilières admise à la WFE

Next article

You may also like

Comments

Leave a reply

More in Strat'Conso