Forte de sa détermination à repousser au seuil de l’indéfinissable, les limites de l’Agriculture sous-tropicale, la patronne de l’Agence pour la Valorisation de l’Agriculture ne se donne aucun répit. Juste après le Salon parisien dédié à ce secteur, Jennifer CERES s’est envolée pour l’Allemagne où elle a rencontré le 05 mars dernier, la haute direction de THIEL. Société de référence mondiale en termes d’intrants agricoles.
La délégation de l’agence ivoirienne qui s’est rendue au Nord-ouest de l´Allemagne, dans la circonscription de Bunnen, plus précisément dans le village de Löningen pour visiter cette entreprise, a eu le privilège de rencontrer les décideurs de cette entreprise. Il s’agit du prof. ARMAND LOEWE-FÜRSTENBERG, concepteur de l´engrais ; M. Pierre HIBAMANA ; et de M. Christoph PUNDSACK, manager de l’entreprise hôte.
Egalement Jennifer CERES et ses collaborateurs ont échangé avec les propriétaires de THIEL à savoir, Alfred THIEL ; Michael THIEL le responsable-Planning et enfin, Bernd THIEL, dirigeant le département Formation.
Ils ont invité le fournisseur allemand à étudier la possibilité d’appuyer le secteur agricole ivoirien. Et loin de se condamner aux soucis immédiats, l’AVA a étendu sa demande, avec succès, à un partenariat entre ses services et ce géant allemand. L’autre bonne nouvelle, L’entreprise allemande souhaite s’installer en Côte d’Ivoire. Mieux, ses managers ramènent l’ascenseur à Jennifer CERES : « Vous nous avez convaincus. A présent, nous vous demandons de faire un plaidoyer auprès des autorités afin que nous puissions aider plus efficacement les paysans ivoiriens. »
Notons qu’au dire de ses concepteurs, cet engrais est conçu à base de déchets organiques et est 100% biodégradables. Ce fertilisant contenant de l´azote, du phosphate et d´autres minéraux, une fois dans le sol, conserve l´humidité au niveau des racines de la plante pendant 3 ans et empêche l´eau de saillir la nappe souterraine , ont-ils ajouté.
Mieux, toujours selon les témoignages, Il peut absorber 1000 fois son poids. « Les différents déchets récoltés rentrants dans sa fabrication suivent un processus d´épuration et même chauffés à 80 degré pendant une heure de temps. A la fin du processus, on a un produit sain et propre » Assurent les responsables de THIEL qui ont démontré à l’équipe de l’AVA toute la chaine de production de cet engrais.
Marius Aka Fils
Comments